Sylvie Le Ray-Burimi est conservateur en chef du patrimoine en charge du Département
des peintures et sculptures, du cabinet d'Art graphique et photographique et du centre
de documentation du musée de l'Armée. Commissaire des expositions «Napoléon III et
l'Italie. Naissance d'une nation» en 2012 et «Vu du front. Représenter la Grande Guerre»
en 2014, elle prépare la manifestation «France-Allemagne(s). 1870-1871» prévue en
2017. Ses travaux récents ont porté d'une part sur l'histoire de l'hôtel des Invalides,
son architecture et ses décors, d'autre part sur les artistes et le patrimoine en temps
de guerre, ainsi que sur les représentations de la guerre.
Cécilie Champy-Vinas est archiviste-paléographe depuis 2008 et conservateur du
patrimoine depuis 2010. Elle exerce actuellement au Petit Palais, musée des Beaux-Arts
de la Ville de Paris, où elle est responsable de la collection de sculptures. Elle a notamment
été cocommissaire de l'exposition «Jules Dalou, le sculpteur de la République» organisée
au Petit Palais en 2013. Ses domaines de recherche portent sur l'histoire de l'art
et la sculpture des XVIIIe et XIXe siècles et sur l'histoire du marché et des musées.
Judith Kagan est conservateur général du patrimoine, chef du bureau de la conservation
du patrimoine mobilier et instrumental à la sous-direction des Monuments historiques
et espaces protégés (Direction générale des patrimoines), après avoir été inspecteur
des Monuments historiques en charge de la Bourgogne, de la Lorraine, des Antilles
et de la Guyane, puis conservateur des Monuments historiques de Bourgogne.
Auteur de publications sur les monuments historiques ou relatifs à l'histoire administrative
du service des Monuments historiques, elle participe par ailleurs au programme de
recherche Mémoloi, mémoire des lois patrimoniales, porté par le CNRS et l'École
nationale des Chartes et soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication.
Jean-Marc Hofman est adjoint au conservateur de la galerie des moulages, à la Cité
de l'architecture & du patrimoine, depuis 2004. Ses recherches sur les collections
de moulages l'ont amené à étudier l'histoire du musée de Sculpture comparée pendant
la Grande Guerre. Il a été commissaire et commissaire associé de plusieurs expositions,
dont les plus récentes sont «Viollet-le-Duc. Les visions d'un architecte» en 2014,
«Esprit(s) des lieux. Du Trocadéro au palais de Chaillot» en 2011 et «Androuet du Cerceau.
L'inventeur de l'architecture à la française ?» en 2010.
Claire Maingon est historienne de l'art et maître de conférences à l'université de Rouen.
Ses sujets de recherche portent sur l'entre-deux-guerres, notamment les expositions liées
à la Grande Guerre et les artistes revenus des tranchées. Ses publications les plus récentes
sur l'art et la guerre sont L'Art face à la guerre, PUV, 2015 ; Le Musée invisible. Les collections
du Louvre et l'imaginaire de la guerre 1914-1921, Louvre/PURH, à paraître en mars 2016.
Elle dirige également la rédaction de la nouvelle revue Sculptures, consacrée à l'étude
de la sculpture du XIXe au XXIe siècle.
Annette Becker est professeur à l'université de Paris ouest-Nanterre-la Défense et
membre senior honoraire de l'Institut universitaire de France. Après s'être consacrée
principalement à la Grande Guerre, à sa mémoire, au retour des soldats, au deuil
(La Guerre et la Foi, de la mort à la mémoire, 1914-années 1930, Armand Colin, 2015),
Annette Becker travaille sur les liens entre les deux guerres mondiales et poursuit
en particulier ses travaux sur les artistes, les écrivains, les intellectuels et la guerre :
artistes contemporains des conflits, et ceux qui aujourd'hui trouvent leur inspiration dans
les figures de violence du passé (Voir la Grande Guerre, un autre récit, Armand Colin, 2014).