Rayon Littérature française
1914-1945 : la rançon du plaisir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-913790-89-6
EAN : 9782913790896

1914-1945

la rançon du plaisir


Paru le
Broché 300 pages

Quatrième de couverture

Dès sa nomination comme instituteur en Sologne, Basile doit rejoindre le front de la Grande Guerre. Sa jeune femme Pauline le remplace. Ce ne sera que l'affaire de quelques semaines puisqu'à Noël tout sera terminé... Pendant quatre longues années elle va attendre le retour de son mari dans une angoisse permanente. Mais, un jour...

Hubert, le fils de Basile, a vingt ans quand éclate la Seconde guerre mondiale. Emporté par la débâcle de 1940, les événements le contraignent à collaborer avec les Allemands. Puis vient la Libération...

Ce roman, évoque trente ans d'histoire qui ont fait la France d'aujourd'hui. Il rappellera aux anciens les «années noires» et aidera les plus jeunes à comprendre ce qu'un fait banal a pu avoir de conséquences en ces périodes troubles.

Biographie

Avant d'être cinéaste-conférencier, spécialisé sur les régions arctiques, à «Connaissance du Monde», Christian Colonna était professeur d'histoire et de géographie. Aujourd'hui retiré en Sologne, après vingt années de voyages, il est devenu écrivain.

Auteur de biographies, il a aussi écrit ses souvenirs d'enfance et de jeunesse ainsi qu'un roman qui révèle les coulisses du métier d'enseignant et de celui de conférencier. Avec ce nouveau roman, il renoue avec son passé, du temps où il se passionnait, à la faculté d'Aix-en-Provence, pour les deux guerres mondiales dont lui parlaient avec émotion des professeurs qui avaient vécu l'enfer des tranchées et l'Occupation allemande.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Colonna

J'étais médecin de campagne

Aventures en Laponie

Alaska splendeur sauvage

Quand Papy a rencontré Mamie. Tome 3

La nuit ne dure que la moitié d'un jour