Rayon Poésie
1914, la mémoire de mes 20 ans

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 45 pages
Poids : 70 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-07118-3
EAN : 9782343071183

1914, la mémoire de mes 20 ans


Collection(s) | Ethnographiques
Paru le
Broché 45 pages

Quatrième de couverture

1914, la mémoire de mes 20 ans

Au fond, 1914, la mémoire de mes 20 ans raconte une histoire très banale : celle d'un jeune homme, semblable à des millions de jeunes gens tombés au champ d'honneur.

Respectueusement, nous l'accompagnerons, ce jeune homme anonyme, le récit a négligé de lui donner un nom, sur son chemin de croix.

Comme un nouvel Evangile : la passion selon Saint Poilu. Les tristes stations en sont connues : le départ, la fleur au fusil ; le premier terrible face à face avec les réalités de cette guerre-là, inédite dans l'Histoire des Hommes ; la première blessure, le retour au pays natal consacrant l'infranchissable fossé qui séparera désormais ceux ayant vécu l'Enfer de tous les autres (une situation que le siècle passé ne cessera de ressasser comme un mauvais refrain) ; un retour au Front devenu l'unique place réservée à toute une génération, celle des amants de la Mort. Enfin, ça n'est pas déflorer le récit que d'annoncer une mort inéluctable, vécue comme une véritable Libération.

1914, la mémoire de mes 20 ans se voudrait le premier volet d'une trilogie consacrée aux tragédies du siècle passé. Donc, premier chapitre : « Mourir pour la Patrie ». Le second sera dédié à ceux qui sont morts « au nom de la race ». Enfin nous érigerons le monument promis lors d'un Congrès qui fit date, à ceux qui sont morts « au nom du Parti ».

Biographie

Philippe Lipchitz a vu le jour en banlieue parisienne. Exactement trente-six ans moins trois jours après l'Armistice du 11 novembre 1918. Enfant des hasards de l'Histoire, conçu par un père juif polonais, né en août 1914 dans le yiddishland et une mère russe, née, elle, en septembre 1918. Ainsi donc ses origines se confondaient avec celle du siècle passé. Au coeur des grandes tragédies de la Mort de masse. Est-il besoin d'autres justifications ?

Avis des lecteurs