Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 194 g
Dimensions : 12cm X 18cm
EAN : 9782804801021
1915, le génocide des Arméniens
Quatrième de couverture
Reconnu après une longue lutte de procédure par la sous-commission des Droits de l'homme des Nations unies en 1986 et par le Conseil de l'Europe l'année suivante, le génocide des Arméniens (1915) est toujours nié par l'État turc.
Cet ouvrage éclaire et met en perspective la déportation et les massacres en masse des populations arméniennes d'Anatolie exécutées durant la Première Guerre mondiale par le gouvernement jeune turc. Le cheminement qui a ramené l'attention sur ce génocide et sa reconnaissance par diverses instances internationales est également décrit et analysé.
Enfin, Gérard Chaliand et Yves Ternon, en marge de leurs contributions respectives, ont rassemblé un choix de documents et d'archives allemandes, américaines et britanniques qui établissent les faits et décrivent l'assassinat d'une nation.
«Excellent ouvrage où alternent documents, analyses et photos. Toutes les données (y compris internationales) sont présentées [...], toute la lumière est faite sur ce drame que les lâchetés successives ont contribué à étouffer de 1923 à 1975.»
L'Express
«Le livre de Chaliand et Ternon dresse un dossier accablant, incontournable sur le sujet. [...] Les pièces à conviction, les rapports impartiaux, les témoignages précis et concordants abondent dans ce livre. [...] Un "livre noir" digne de ceux que Poliakov et Hannah Arendt, entre autres, ont consacré au génocide des Juifs.»
Pierre Mertens, Le Soir
«Gérard Chaliand et Yves Ternon apportent des documents irréfutables concernant l'une des plus grandes tragédies de ce siècle.»
Amnesty International