Rayon Première Guerre mondiale
1916 : l'enfer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 374 pages
Poids : 472 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-262-03036-0
EAN : 9782262030360

1916

l'enfer


Collection(s) | Synthèses historiques
Paru le
Broché 374 pages

Quatrième de couverture

Après les cruelles désillusions de 1914 et les offensives répétées, aussi meurtrières que vaines, de 1915, les stratèges tirent en 1916 les leçons de la guerre des tranchées et envisagent alors de mener le conflit en scientifiques : finies les attaques à outrance de l'infanterie, place au feu roulant de l'artillerie, aux orages d'acier qui doivent tout annihiler sur leur passage. Et pourtant, malgré les dizaines de millions de bombes lancées sur Verdun ou sur la Somme, le sacrifice des soldats français ou allemands a raison des espoirs placés dans ces batailles de matériel.

Les opinions s'émeuvent, les députés ruent dans les brancards, l'Autriche-Hongrie s'épuise, la Russie se disloque, la Roumanie est écrasée, le pacifisme relève la tête et les poilus commencent à affirmer qu'ils en ont assez ! Mais comment sortir de l'abîme ?

Tandis que la Grande-Bretagne est prête à se battre jusqu'au dernier Français, l'Allemagne affamée hésite entre une paix négociée et le jusqu'auboutisme de la guerre sous-marine, et les États-Unis, en embuscade, se verraient bien en faiseurs de paix sur le Vieux Continent.

Avec le sens du récit qu'on lui connaît, Jean-Yves Le Naour alterne les points de vue d'en haut et d'en bas, et nous fait pénétrer dans les coulisses de la vie politique comme dans les cuisines des états-majors. Après 1914. La grande illusion et 1915. L'enlisement, 1916. L'enfer est le troisième volume d'une série qui renouvelle l'histoire de la Grande Guerre.

Biographie

Docteur en histoire et documentariste, Jean-Yves Le Naour, l'un des meilleurs historiens de la Grande Guerre, est l'auteur de nombreux ouvrages sur le sujet dont, chez Perrin, Les Soldats de la honte (Grand Prix du livre d'histoire Ouest-France-Société-Générale).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Yves Le Naour

L'affaire de Lagarde : 10-11 août 1914

Le crétin qui a gagné la guerre froide : histoire complète

Robert Badinter, au nom de la justice

Mort à l'université

Gisèle Halimi l'insoumise : avocate pour changer le monde

Léon : 1916

Le soldat inconnu : la guerre, la mort, la mémoire

1929-1935 : la crise

Pétain