Rayon Histoire de l'Europe
1933, l'année noire : témoignages sur la famine en Ukraine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 487 pages
Poids : 566 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-226-47761-3
EAN : 9782226477613

1933, l'année noire

témoignages sur la famine en Ukraine


Collection(s) | Histoire à deux voix
Paru le
Broché 487 pages
traduits de l'ukrainien par Volodymyr Bojczuk, Kaléna Houzar-Uhryn et Oles Pliouchtch
Tout public

Quatrième de couverture

1933. Tandis qu'Hitler prend le pouvoir en Allemagne, le régime stalinien décide de vaincre les dernières formes de résistance paysanne à la collectivisation des terres. Dans cette lutte sans merci, Staline ordonne la déportation des koulaks - les paysans prétendument riches -, la réquisition systématique des récoltes et des biens, et fait établir des listes noires de villages à affamer, avec interdiction de quitter le territoire.

L'Ukraine, le « grenier à blé » de l'Union soviétique, est le théâtre principal d'une famine qui, en quelques mois, fera quatre millions de victimes.

Largement occultée, la famine en Ukraine constitue un événement central de l'histoire de l'URSS.

À partir de récits souvent insoutenables de survivants, Georges Sokoloff retrace le déroulement de la famine, guerre inexorable contre les paysans, et le processus d'escalade de la terreur. L'analyse qu'il livre, essentielle à la compréhension du phénomène totalitaire du XXe siècle, est d'une actualité terrifiante, à l'heure où la guerre menée par la Russie en Ukraine, grand producteur et exportateur céréalier, fait craindre une pénurie à large échelle.

Biographie

Georges Sokoloff (1935-2015) était un économiste, historien, politologue spécialiste de la Russie ; il fut notamment professeur des universités à l'INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) et conseiller scientifique au CEPII (Centre d'études prospectives et d'informations internationales).
Les témoignages recueillis dans le livre sont traduits par Volodymyr Bojczuk, Kaléna Houzar-Uhryn et Oles Pliouchtch.

Avis des lecteurs