Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
1940-1950, Umschulung et réintégration : parcours d'instituteurs alsaciens : de la reconversion obligatoire au retour dans l'Education nationale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84960-145-7
EAN : 9782849601457

1940-1950, Umschulung et réintégration

parcours d'instituteurs alsaciens
de la reconversion obligatoire au retour dans l'Education nationale


Paru le
Broché 277 pages
préface Michel Herr
Tout public

Quatrième de couverture

Qui sait aujourd'hui que, dès l'automne 1940, au lendemain de l'annexion de l'Alsace-Lorraine par le régime national-socialiste, les enseignants et futurs enseignants alsaciens et mosellans ont été obligés de suivre une Umschulung, c'est-à-dire une reconversion forcée en Allemagne ? Qui sait encore que la plupart d'entre eux ont ensuite été affectés d'autorité à des écoles de Bade, loin de leur domicile ? Or, cet épisode qui a perturbé leurs existences n'a été jusqu'à présent guère étudié et n'a fait l'objet que de peu de publications.

D'anciens enseignants et enseignantes témoignent de cette reconversion, puis, les femmes surtout, de l'enseignement dans une école du Pays de Bade jusqu'à l'arrivée des troupes alliées, entre novembre 1944 et mars 1945. Quant aux jeunes instituteurs, ils ont été incorporés de force dans l'armée allemande dès fin 1942 ou début 1943 et beaucoup d'entre eux ne sont pas revenus de la guerre. Après le contexte historique et politique puis l'enseignement et la formation entre les deux guerres, l'ouvrage consacre une place centrale aux témoignages sur la Umschulung et l'enseignement pendant la guerre, sur les stages effectués dans une école normale « de l'intérieur » après 1945, puis analyse tous ces parcours singuliers et en esquisse un bilan.

Ces itinéraires d'enseignants alsaciens entre 1939 et 1950 font partie de l'histoire de l'enseignement et de la formation dans nos régions et s'inscrivent donc dans celle des établissements de formation qui aujourd'hui assurent la continuité institutionnelle des écoles normales alsaciennes et des Hochschulen fur Lehrerbildung / Lehrerbildungsanstalten du Pays de Bade. Cet ouvrage est en effet le fruit d'une recherche menée au sein de ces Instituts universitaires de formation des maîtres. Il met en valeur la volonté de ces établissements de porter un regard commun sur un passé douloureux tout en développant leur coopération au profit de formations binationales communes. En le publiant, les trois auteurs - une professeure stagiaire/ Lehramtsanwärterin, un ancien directeur du Centre de formation aux enseignements bilingues de Guebwiller (IUFM d'Alsace) et un professeur de la Pädagogische Hochschule de Karisruhe -, contribuent à ressusciter une mémoire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Morgen

Du même auteur : Gerald Schlemminger

Une pédagogie pour le XXIe siècle : pratiquer la pédagogie institutionnelle

Enseigner une discipline dans une autre langue : méthodologie et pratiques

Le mouvement Freinet : des origines aux années quatre-vingt

Enseigner une discipline dans une autre langue : méthodologie et pratiques