Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 294 pages
Poids : 475 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35250-404-7
EAN : 9782352504047
1944, les FFI deviennent soldats
l'amalgame
de la Résistance à l'armée régulière
Quatrième de couverture
1944, les FFI deviennent soldats
L'amalgame : de la Résistance à l'armée régulière
À l'été 1944, lorsque les troupes françaises débarquent aux côtés des Alliés en Normandie et en Provence, elles vont se trouver en présence de combattants issus de la Résistance. Depuis février 1944, les FFI - Forces Françaises de l'Intérieur - sont la résultante de la fusion des principaux groupes issus de la Résistance. Avec l'avancée des forces françaises se pose la question de l'incorporation de ces troupes non régulières dans l'armée. C'est cet épisode que l'on a appelé à l'époque l'Amalgame.
Comment réunir au sein d'un ensemble militaire ces unités disparates aux fonctionnements parfois incompatibles ? Beaucoup de faits ont été escamotés, passés sous silence ou sont restés confus. Les problématiques d'intégration ont été différentes entre l'automne 1944 et l'hiver 1945.
Cet événement, maintes fois abordé, n'a jamais été complètement traité.
Il nous a donc paru utile d'entreprendre la rédaction d'un livre sur cet épisode mal connu ; glorifié par les uns, vilipendé par les autres. La réalité se révèle, en fait, beaucoup plus complexe.
Le général de Lattre de Tassigny, commandant de la 1re Armée française, est le principal acteur de l'amalgame. La majorité des FFI a été intégrée au sein de la 1re Armée qui libère la France : de la Provence à l'Alsace, en passant par les Vosges. D'autres expériences méconnues d'intégration des FFI sont détaillées dans l'ouvrage.
304 pages, plus de tente cartes et photos.