Rayon Histoire universelle
1945

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 320 pages
Poids : 948 g
Dimensions : 20cm X 25cm
ISBN : 978-2-262-10332-3
EAN : 9782262103323

1945


Paru le
Relié 320 pages

Quatrième de couverture

Un livre-album spectaculaire et innovant sur cette année à nulle autre pareille.

Les 8 mai et 2 septembre 1945 marquent la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe et en Asie, peu après la découverte des camps de la mort et l'usage de la bombe atomique. Mais alors qu'un monde se consume dans les flammes de Berlin et d'Hiroshima, un autre, multiforme, naît de ses cendres. Loin du triomphe de la démocratie et de la mise en place d'un monde pacifié tel qu'on le rêve en créant l'ONU, s'impose dans une partie de l'Europe un nouveau joug totalitaire - rouge. Tandis que souffle en Indochine, en Inde, au Moyen-Orient et en Afrique un vent indépendantiste qui emportera bientôt les vieux empires coloniaux.

La France, elle, se lance dans une vaste entreprise de reconstruction économique, politique et morale : procès de l'épuration, élections municipales - où les femmes sont enfin autorisées à voter -, création de l'ENA, de la Sécurité sociale, des comités d'entreprise... Enfin libres, les Français se repaissent des films d'Hitchcock, des récitals d'Édith Piaf et de Charles Trenet, des pièces de Jean Vilar, des tableaux de Jean Dubuffet et de Nicolas de Staël ; ils dévorent les livres d'Aragon, de Gracq, d'Eisa Triolet et les nouveaux magazines Point de Vue, Vaillant ou Elle. Les Trente Glorieuses commencent.

Jean-Christophe Buisson, comme il l'avait accompli de façon magistrale avec 1917. L'année qui a changé le monde, faisant son sel d'une magnifique iconographie, raconte cette année 1945 sous tous ses aspects, à l'aide d'une chronologie sélective, brillamment commentée et assortie d'une vingtaine de portraits de figures marquantes : les « maîtres de guerre » Leclerc, MacArthur et Joukov, Juan Perón, Ibn Saoud, Hô Chi Minh, Camus, Sartre, Simone de Beauvoir, Charlie Parker, Humphrey Bogart, Lauren Bacall...

Un livre-monde, un futur classique.

Biographie

Journaliste et écrivain d'histoire, Jean-Christophe Buisson est directeur adjoint du Figaro Magazine, animateur de l'émission « Historiquement Show » sur Histoire TV, présentateur du « Club Le Figaro Culture » sur Le Figaro TV et auteur d'une quinzaine d'ouvrages dont, chez Perrin, Mihailović (« Tempus », 2011), Assassinés (2013), 1917. L'année qui a changé le monde (2016), Le Siècle rouge (2019) et Le Noir et le Brun (2022). Il a coécrit Les Grands Vaincus de l'histoire (avec Emmanuel Hecht, « Tempus », 2020) et codirigé le best-seller Le Dernier Carré (avec Jean Sévillia, 2021). Il est lauréat 2023 du Grand Prix Henri-Gal de l'institut de France pour l'ensemble de son oeuvre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Christophe Buisson

Les derniers jours des reines

On achève bien la culture

Assassiné(e)s

Journal intime : décembre 1916-juillet 1918

Le roman de Belgrade : la magie des Balkans

Histoire de Belgrade