Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 257 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782859700317
1954-2004, la bataille de Dien Bien Phu entre histoire et mémoire
Quatrième de couverture
Les 21 et 22 novembre 2003, un demi-siècle après le largage des parachutistes de l'Union française sur la mythique plaine de Dien Bien Phu - devenue le tombeau de milliers de jeunes soldats -, se tenait à l'Ecole militaire un colloque sur la dernière grande bataille de notre histoire, dont les répercussions furent décisives pour la France, pour son empire colonial, et pour le Vietnam.
Il aura donc fallu cinquante ans - deux générations - pour que des historiens et «grands témoins» français croisent leurs analyses avec celles d'historiens vietnamiens venus spécialement du Vietnam, dans le cadre d'un cycle de colloques qui s'est ensuite prolongé à Hanoi, puis à Pékin.
Revenir ensemble, dans une démarche résolument scientifique, sur un événement majeur de notre histoire commune, dans lequel s'entrecroisent la décolonisation, les relations Est-Ouest, et le jeu des grandes puissances ; tenter de mesurer l'écart qui sépare l'événement de ses représentations, et la part de mythe qui lui est attachée, tels étaient les objectifs que s'étaient fixés les organisateurs - Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Centre d'études d'histoire de la Défense et Université des sciences sociales et humaines de Hanoi.
Les communications et les témoignages présentés dans cet ouvrage fournissent un éclairage nouveau, qu'il s'agisse de la bataille elle-même, de son environnement politico-stratégique et de la mémoire qui en a été conservée. Entre mémoire et histoire, la bataille de Dien Bien Phu, cinquante ans plus tard, continue de livrer ses secrets.