Rayon Afrique du Nord
1964-1974 : coopérer en Algérie à Skikda, anciennement Philippeville

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 312 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84668-560-3
EAN : 9782846685603

1964-1974

coopérer en Algérie à Skikda, anciennement Philippeville


Collection(s) | Au fil du Rhône
Paru le
Broché 312 pages
coordination d'Alain Delpont et Pierre Fleith
préface de Daniel Rivet
Tout public

Quatrième de couverture

1964-1974
Coopérer en Algérie à Skikda

anciennement Philippeville

Le 3 juillet 1962 l'Algérie indépendante exulte. Mais les services publics sont paralysés suite à l'exode forcé des cadres européens ! En urgence, les autorités lancent un appel à toutes les bonnes volontés (francophones). La politique gaullienne de « Coopération franco-algérienne » est mise en route ; les ONG recrutent aussi.

À Skikda, durant dix années, se succèdent les dix-sept coopérants de ce livre. Ils sont représentatifs de cette « Génération-Coopération » trop peu connue à ce jour. Une marée qui compte pourtant plusieurs dizaines de milliers de volontaires. Sa mission consiste à former les cadres destinés aux services de l'Enseignement, de la Santé et de l'Equipement.

Pour nous cette expérience de terrain demeure ineffaçablement fondatrice de notre existence. L'accueil des populations nous a étonnés. Nous étions des « Français de France » qui venions les dépanner. Sur les premières années, planait l'espérance généralisée d'une profonde émancipation ; celle-ci tardera à entrer dans la réalité. Après 1970, nous sentirons se lever des brises déjà peu rassurantes. Coopérer, c'est chercher à aider l'autre ; mais, est-ce si simple ? Notre groupe a partagé un postulat préalable qui consiste à se départir de toute arrogance si l'on veut découvrir l'autre et lui être audible.

Jeunes engagez-vous ! Votre soif de justice, votre curiosité, votre générosité participent de la même veine que nous notre Coopération. Le sous et le mal développement, comme les multiples détresses humaines, ne sont prêts de disparaitre à l'International comme en France ; il y a de quoi donner un Vrai sens à sa vie. Le Service Civique vous tend les bras

Avis des lecteurs