Rayon Sécurité/Insécurité
1989, gendarme en Mauritanie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782913059290

1989, gendarme en Mauritanie


Paru le
Broché 159 pages
préface Bocar Thiam
Tout public

Quatrième de couverture

1989, Gendarme en Mauritanie v ous conduit dans un univers bien particulier : le milieu socio-professionnel de la gendarmerie, si peu décrit, et ce, dans un environnement géographique que peu de gens ont le bonheur de connaître : l'austère et belle Mauritanie et la zone désertique de l'Inchiri, en particulier.

L'humour, la joie et la volonté de vivre font exploser le style de l'auteur et le lecteur ne saurait s'ennuyer mis en face d'un réalisme aussi coloré.

Pourtant les aventures et mésaventures de ce gendarme se situent dans un contexte socio-politique dur, celui d'un pays meurtri par les conflits ethniques, la guerre, le racisme, les séquelles de l'esclavage et les luttes de pouvoir.

Le témoin principal s'en tient à ce qu'il a vu et subi, apporte sa contribution précieuse à l'histoire avec honnêteté, refuse toute logique de haine et c'est une belle leçon d'interculturalité.

Biographie

Harouna Ly, surnommé Rachid, est né à Wouro-Dialaw (département de Bababé, Brakna Mauritanien, Vallée du Fleuve Sénégal). Sa famille Toorobe (maraboutique) lui fait fréquenter très jeune l'école coranique familiale avant de l'inscrire à l'école française. Il s'enrôle dans la Gendarmerie en 1983 ; après une formation à Rosso, il est affecté à la Brigade Mixte de Nouackchott, puis à la Brigade d'Akjoujt (wilaya de L'Inchiri). Il est arrêté en mai 1989 et révoqué du Corps de la Gendarmerie le 6 Juin de la même année.
Harouna Ly travaille maintenant dans un Cabinet d'Avocat. Il a collaboré à plusieurs journaux indépendants et est actuellement rédacteur-en-chef de l'hebdomadaire « La Nouvelle Expression ». Ce livre n'est pas sa première publication.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Harouna-Rachid Ly

Les contes de Demmbayal-L'Hyène et Bodiel-Le Lièvre

Le réveil agité