Rayon Défense du territoire
1er Régiment de chasseurs parachutistes

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 144 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 30cm X 23cm
EAN : 9782702504420

1er Régiment de chasseurs parachutistes


Paru le
Relié 144 pages

Quatrième de couverture

Plus ancien régiment parachutiste de l'armée française, le 1er RCP entame aujourd'hui une profonde mutation. Dans le cadre de la réforme des armées. Il est dissout dans son actuelle garnison de Souge. Ses traditions sont transférées à Pamiers, qui prend l'appellation de 1er RCP.

Pour aborder le troisième millénaire dans les meilleures conditions possibles, le 1er RCP s'appuie sur une histoire riche des campagnes de la Libération de la France, d'Indochine et d'Algérie. Les citations de ses bataillons rappellent les faits d'armes de ses anciens au Ménil, dans les Vosges, à Jebsheim en Alsace, en 1944 et 1945, la poursuite d'Hô Chi Minh en 1947, le sacrifice de Dièn Biên Phu en 1954 et les combats livrés en Algérie contre l'ALN. Depuis les origines du parachutisme militaire dont le régiment est dépositaire, de nombreuses figures légendaires des Troupes aéroportées ont façonné son histoire : le colonel Geille, précurseur des parachutistes, le général Sauvagnac, brevet parachutiste n° 1, le général Faure qui le mena à la victoire en Alsace, le colonel Bréchignac, le célèbre «Brèch» de Dièn Biên Phu, le général Mayer qui le conduisit sur les djebels en feu. Autant de grands soldats qui eurent le privilège de commander des combattants exceptionnels.

Nourris de l'exemple de leurs anciens, animés d'une foi entretenue par le souvenir du sacrifice du «Drakkar» à Beyrouth en 1983, les parachutistes d'aujourd'hui répondent présents à toutes les missions que la France leur confie. Depuis 1980, on les a trouvés «partout où le devoir fait signe» : au Liban dans les années de feu, en Nouvelle-Calédonie, en Afrique, au Cambodge dans le cadre de l'APRONUC, en Bosnie pour une difficile mission de paix.

Demain, seul régiment de chasseurs parachutistes, le «1er» sera encore à la pointe de l'action, maintenant haut et fort la tradition du «Charognard».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Dufour

2e étranger : 1903 : centenaire d'El-Moungar, 2003

Picardie, 1er Régiment d'infanterie

La Légion en Algérie

L'armée d'Afrique : dans les conflits du XXe siècle

Génie-Légion : De Sidi Bel Abbès au Kosovo

La Légion en 14-18

Le futur et l'action