2 bis rue de Tourville : la sécurité militaire au cœur de la République

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 201 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84405-247-6
EAN : 9782844052476

2 bis rue de Tourville

la sécurité militaire au cœur de la République

de

chez Aviso

Paru le | Broché 143 pages

Tout public

9.00 Indisponible

Quatrième de couverture

2 bis rue de Tourville

Où l'on apprend plein de choses rigolotes - ou terrifiantes - sur l'histoire des services secrets, ces institutions qui travaillent obstinément à faire qu'on ne comprenne pas bien à quoi elles servent.

Où il est permis de comprendre, par exemple, que la « guerre des polices » est une fumisterie.

Où, au contraire, on entend parler, pour la première fois depuis longtemps, du 2bis avenue de Tourville, siège historique de la « sécurité militaire », temple de la barbouzerie gaulliste, et au début du XXIème siècle point de coordination du renseignement occidental.

Cet ouvrage s appuie sur la critique du livre de Philippe Madelin « Dans le secret des Services ».

Perdue parmi des centaines de pages, une perle, petite phrase chargée de sens : « Les mécanismes économiques qualifiés de libéraux ne peuvent fonctionner au seul profit des grands groupes capitalistiques que sous le couvert d'un ordre policier de plus en plus pesant, impliquant un lourd flicage des esprits, c'est-à-dire une investigation secrète des idées ». À méditer, à l'heure où la réforme du renseignement, principale entreprise du nouvel État policier, est supposée parvenir à son terme.

Biographie

Michel Sitbon est éditeur chez L'Esprit frappeur. Il a dirigé le journal Maintenant en 1995. Il est l'auteur de Plaidoyer pour les Sans-papiers (1998), Un génocide sur la conscience (1998), et Mitterrand le cagoulard (2011).