Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 399 pages
Poids : 756 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-916109-49-7
EAN : 9782916109497
2 bras, 2 jambes
de l'Ardèche au Japon, vingt mois de randonnée et de rencontres
Quatrième de couverture
Et si on allait voir ?!
Histoire de fêter ses cinquante ans, Françoise Dasque a quitté Tauriers, son village de la Cévenne ardéchoise en novembre 2010 vers la vallée en direction de l'est.
Son intention est de continuer vers l'Orient, aussi longtemps que le désir de marcher et de découvrir sera présent. 20 mois durant, de la France au Japon, les pays s'enchaînent au gré des contraintes politiques et climatiques.
Chaque jour, des hôtes généreux la mettent en garde contre une cohorte de dangers, objectifs ou fantasmés.
Un périple de quelques milliers de kilomètres à pied, ainsi qu'en transports divers quand c'était nécessaire. Une formidable aventure sportive et humaine jalonnée de rencontres passionnantes, de paysages sublimes, de joies, d'imprévus, d'étonnements...
À chaque montagne, forêt, rivière franchie, Françoise ne peut s'empêcher de se demander : « mais qu'y a-t-il derrière la suivante ? » Mais, par-dessus tout, éclate le bonheur d'avoir réalisé un rêve.
C'est le résultat de ces découvertes souvent hilarantes ou émouvantes qu'elle nous conte à travers ce récit de voyage qui en surprendra plus d'un.
En route pour l'aventure !
« Allons donc voir ce qui se passe ailleurs... »
Tombée dedans quand elle était petite, Françoise exerce le métier de comédienne. Rêvant de comédies musicales, elle pratique les claquettes, la danse, le chant, mais aussi l'équitation, la moto, la natation, l'escalade, influencée par ses idoles d'adolescente, Jean Marais, Gene Kelly, Charlie Chaplin...
À la suite de rencontres dans des cours d'expression théâtrale et de mime, elle abandonne des études de lettres modernes pour la création de plusieurs spectacles. De Brecht à Labiche, en passant par Guy Foissy, Jean-Claude Grumberg, Alexandre Dumas et Obaldia, elle intègre successivement les compagnies, « Théâtre Présent », « Maraval » et « je ».
Elle écrit aussi des pièces, et quitte la vie parisienne en 2002 pour s'installer en sud Ardèche, séduite par ses paysages et sa nature préservée. L'appel des grands espaces se précise...
En 2010, l'année de ses 50 ans, elle met entre parenthèses sa vie professionnelle, et entreprend une marche qui la conduira d'Ardèche jusqu'au Japon. (Non, pas à la nage)
Depuis son retour, après vingt mois de voyage, elle se consacre au récit de son expérience et à l'écriture d'un spectacle. Le titre commun à ces deux créations : « 2 bras 2 jambes ».
À travers son spectacle, Françoise savoure l'opportunité d'échanger en direct avec les spectateurs, de renouveler les rencontres, et de restituer un peu de la chaleur humaine qui lui a été prodiguée lors de cette randonnée au long cours.