Rayon Droit social et du travail
2002, genèse d'une loi sur les musées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 819 pages
Poids : 1285 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-11-157581-3
EAN : 9782111575813

2002, genèse d'une loi sur les musées


Collection(s) | Travaux et documents
Paru le
Broché 819 pages
avec la collaboration de Nicolas Thiébaut
publié par le Comité d'histoire du Ministère de la culture
Professionnels

Quatrième de couverture

Cet ouvrage sur la genèse de la loi sur les musées s'inscrit dans l'histoire récente. Il a fallu en effet attendre 2002 pour qu'une loi nouvelle vienne remplacer le dispositif provisoire conçu en 1945.

Les registres juridiques sur lesquels se pense le musée sous le double rapport du statut de ses collections et de sa structure institutionnelle englobent les notions telles que la propriété publique, le service public, les outils de police administrative, le ressort du contrat, etc. La mobilisation de ces différents registres éclaire les relations complexes qu'on observe entre les acteurs : l'État, les collectivités territoriales, les corps professionnels.

La loi de 2002 porte cette ambition d'une grande loi - la chose est entendue dans les discours publics - comme s'étaient annoncés le droit des monuments historiques ou encore celui des archives. Cet ample matériau est analysé dans le temps de la gestation de la loi et celui de sa concrétisation en 2002, dans le sillage des travaux déjà menés sur la genèse des lois.

Mais ce texte de la loi de 2002 porte aussi un héritage. Il y a un passé dans le présent de cette loi, conçue dans les pas de la loi de 1913. Empruntant une même méthode, parfois de mêmes règles reproduites à l'identique, la loi de 2002 n'en déploie pas moins certaines singularités précisément marquées par le moment de la décentralisation. Comme dans les autres ouvrages Mémoloi, la question du droit des musées a enfin été abordée sous une perspective comparative et internationale.

Avis des lecteurs