Rayon Relations internationales
2038, les futurs du monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 1026 g
Dimensions : 28cm X 24cm
ISBN : 978-2-221-15780-0
EAN : 9782221157800

2038, les futurs du monde


Paru le
Broché 217 pages

Quatrième de couverture

L'avenir à livre ouvert

En regardant loin devant, que voit-on ? Les présages que le futur vérifiera : l'essor des classes moyennes, le vieillissement de la population, l'explosion des communications, des villes, d'Internet.

Plus loin encore, dans le livre et dans le temps, on découvre des lendemains plus incertains : des zones à risques où le pire côtoie le meilleur - l'augmentation des inégalités, ta disparition des plages et du chocolat, le populisme, mais aussi l'énergie propre, la fin du gaspillage et de la grande pauvreté.

Telle une fenêtre sur le monde, les cartes, graphiques et collages de l'ouvrage invitent le lecteur à explorer le champ des possibles, là où l'avenir se choisit, loin des préjugés et des vieilles habitudes.

2038, les futurs du monde : un exercice prospectif, esthétique, humaniste, pour relier entre eux les grands enjeux mondiaux et décider ce que sera demain.

Biographie

Diplômée en histoire, géopolitique et relations internationales, Virginie Raisson dirige le Lépac, un laboratoire d'études prospectives et cartographiques. Longtemps engagée aux côtés de Médecins sans frontières, elle est également cofondatrice d'une école maternelle et primaire à pédagogie active. Conférencière régulière pour de grands groupes, des institutions internationales et des collectivités territoriales, Virginie Raisson est aussi la mère de trois jeunes enfants dont elle aime à dire qu'ils sont un « terrain » privilégié de recherche appliquée sur te futur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Virginie Raisson

2033 atlas des futurs du monde

Le dessous des cartes. Vol. 2. Atlas d'un monde qui change

Le dessous des cartes : atlas géopolitique

Le dessous des cartes. Vol. 2. Atlas d'un monde qui change

Le dessous des cartes : atlas géopolitique