Rayon Vie politique
21 avril 2002 : contre-enquête sur le choc Le Pen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 357 pages
Poids : 353 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782207254257

21 avril 2002

contre-enquête sur le choc Le Pen


Collection(s) | Impacts
Paru le
Broché 357 pages

Quatrième de couverture

1999 : le Front national vient d'imploser en deux chapelles concurrentes. Jean-Marie Le Pen est laissé pour mort politiquement. Avec moins de 6 % des voix, il surnage péniblement aux élections européennes.

21 avril 2002 : le président du Front national accède au second tour de l'élection présidentielle en recueillant près de 17 % des suffrages.

Quelles sont les décisions, petites ou grandes, publiques ou secrètes, sur lesquelles les auteurs ont enquêté pendant plusieurs mois, qui ont contribué à ce «coup de tonnerre» ?

Comment les sondeurs ont-ils averti les états-majors politiques et la presse du risque Le Pen ? Pourquoi les médias ont-ils placé toutes les insécurités au coeur du débat politique ? Comment ont-ils ainsi servi Jean-Marie Le Pen ? Les électeurs ont-ils voté en fonction de la réalité de la délinquance ou de sa crainte ?

Comment le vote Le Pen a-t-il été utilisé par des millions de citoyens de tous milieux, de toutes conditions, des cités sensibles de l'Oise aux campagnes tranquilles de la Nièvre, pour exprimer leurs malaises, leur mal-être ?

Les chiraquiens ont-ils réellement tenté d'empêcher la candidature de Jean-Marie Le Pen pour favoriser celle de Bruno Mégret ? Le leader du Front national a-t-il vraiment failli ne pas avoir les cinq cents signatures nécessaires pour se présenter ?

Charles Pasqua a-t-il feint d'être candidat pour faciliter la victoire de Jacques Chirac ? Jean-Pierre Chevènement a-t-il démissionné du gouvernement uniquement pour se porter candidat contre Lionel Jospin ? Pourquoi le Premier ministre a-t-il encouragé autant de candidatures à gauche ?

21 avril 2002 : contre-enquête sur le choc Le Pen est le récit de ce gigantesque carambolage.

Biographie

Patrick Cohen est journaliste à RTL.

Jean-Marc Salmon, sociologue, enseigne à l'Institut national des télécommunications.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marc Salmon