Rayon Culture
25 ans de sociologie de la musique en France. Vol. 2. Pratiques, oeuvres, interdisciplinarité : actes du 12e Colloque international de sociologie de l'art, GDRI OPuS-CNRS, La Sorbonne, 6-8 novembre 2008

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-99685-4
EAN : 9782296996854

Pratiques, oeuvres, interdisciplinarité

actes du 12e Colloque international de sociologie de l'art, GDRI OPuS-CNRS, La Sorbonne, 6-8 novembre 2008


Quatrième de couverture

25 ans de sociologie de la musique en France

Tome 2

Pratiques, oeuvres, interdisciplinarité

Depuis une dizaine d'années, les études engagées sur la musique se sont multipliées et en font un domaine de recherche parmi les plus dynamiques en sociologie des arts et de la culture. Une diversité des approches théoriques et des démarches empiriques s'observe parallèlement à ce développement. Face à ce foisonnement et à cette multiplicité, il devenait indispensable de faire un point sur les recherches menées dans ce champ disciplinaire.

Ce fut l'objet du colloque intitulé 25 ans de Sociologie de la Musique en France. Ancrages théoriques et rayonnement international. Ces rencontres internationales ont été les premières de cette ampleur à être entièrement consacrées à la sociologie de la musique, ou plutôt aux sociologies des musiques. Elles proposaient de faire un état des lieux selon un triple point de vue : d'une part, sur les ancrages théoriques posés au début des années 1980 et l'évolution de la pensée de chaque auteur, d'autre part, sur la manière dont ces travaux ont irrigué de multiples recherches en France et à l'étranger, enfin, sur les perspectives ouvertes aujourd'hui notamment en matière de pluri ou d'interdisciplinarité et les interrogations épistémologiques qui leur sont associées.

Les actes sont regroupés en deux volumes. Ce second opus rassemble les textes qui portent sur les modalités de pratique de la/les musique/s, sur la question des oeuvres musicales et qui réfléchissent au dialogue entre disciplines à propos de la musique.

Biographie

Emmanuel Brandl est Docteur en sociologie et coordinateur des actions culturelles et artistiques de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Cécile Prévost-Thomas est Docteure en sociologie, maître de conférences à l'Université Sorbonne nouvelle - Paris 3, département de médiation culturelle, et chercheure au CERLIS.

Hyacinthe Ravet est Docteure en sociologie, maître de conférences à l'Université Paris-Sorbonne, UFR de musique et musicologie, et chercheure à l'Observatoire Musical Français.

Avis des lecteurs

25 ans de sociologie de la musique en France. Vol. 1. Réflexivité, écoutes,