Rayon Occultisme
2es Rencontres internationales sur les expériences de mort imminente : actes du colloque, Marseille, 9-10 mars 2013 : une réalité clinique, des médecins témoignent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 367 pages
Poids : 434 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-9528940-4-3
EAN : 9782952894043

2es Rencontres internationales sur les expériences de mort imminente

actes du colloque, Marseille, 9-10 mars 2013
une réalité clinique, des médecins témoignent


Paru le
Broché 367 pages
transcription, traduction adaptation par Jocelin Morrison
Public motivé

Quatrième de couverture

2èmes rencontres internationales sur les expériences de mort imminente

Des Rencontres d'un niveau exceptionnel. Des témoignages d'une profondeur et d'une richesse inouïes. Des échanges et des débats essentiels sur les enjeux qui fondent l'avenir de nos sociétés : Notre regard sur la mort peut-il évoluer ? Est-il rationnel d'envisager la survie de la conscience ? Comment parler de la mort aux enfants ? Les Expériences de Mort Imminente (EMI) peuvent-elles éclairer les questions éthiques qui entourent la fin de vie ?

Le Dr Raymond Moody, psychiatre et philosophe, auteur de « La Vie après la Vie », nous fait partager une réflexion nourrie au scepticisme grec originel et mûrie par 50 années de confrontation à l'indicible. Il envisage aujourd'hui rationnellement la poursuite d'une autre forme d'existence après la mort, et travaille à l'élaboration d'un appareil logique destiné à mieux comprendre ces expériences.

Le Dr Eben Alexander, neurochirurgien universitaire, ex-enseignant à l'école de médecine d'Harvard, raconte l'expérience extraordinaire vécue au cours de sept jours de coma consécutif à une méningite bactérienne foudroyante, et la façon dont sa vie d'homme et de médecin en a été bouleversée. Un homme d'une chaleur et d'un charisme exceptionnels, qui a touché au coeur le public de Marseille.

Le Dr Eyal Goldberger, médecin israélien en unité de soins palliatifs et spécialiste de l'étude de la Kabbale, expose les parallèles spectaculaires entre les expériences vécues à l'approche de la mort et la tradition mystique juive. Rajaa Benamour, économiste marocaine, raconte une EMI dont elle a rapporté une mémoire et un savoir qui l'ont reconduite à l'université pour étudier la cosmologie et la physique quantique.

Nous partageons l'expérience des médecins français Olivier Chambon, psychiatre et psychothérapeute, Jean-Jacques Charbonier et Jean-Pierre Postel, anesthésistes-réanimateurs, Bernard Samson, médecin généraliste, ou du psychologue Eric Dudoit et sa consoeur sophrologue Eliane Lheureux.

Avis des lecteurs