Rayon Musique populaire moderne
3 minutes pour comprendre les 50 concepts, styles et musiciens du jazz : big bands et petits ensembles, Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, les instruments, le boogie-woogie...

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 160 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 19cm X 24cm
ISBN : 978-2-7029-1231-7
EAN : 9782702912317

3 minutes pour comprendre les 50 concepts, styles et musiciens du jazz

big bands et petits ensembles, Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, les instruments, le boogie-woogie...


Collection(s) | 3 minutes pour comprendre
Paru le
Relié 160 pages
illustrations Steve Rawlings
collaborateurs Charles Alexander, Kevin LeGendre, Chris Parker et al.
Tout public

Quatrième de couverture

Originaire du sud des États-Unis au sein des communautés afro-américaines, le jazz a acquis une large popularité au-delà des frontières, donnant naissance à de très nombreux styles selon les régions et les pays. Du ragtime et du blues de la fin du XIXe siècle à nos jours, il s'avère difficile de définir le jazz, si ce n'est par une spontanéité et une vitalité dans laquelle l'improvisation joue un rôle majeur.

Quel néophyte ne s'est jamais posé la question : « Comment ça marche, le jazz ? » Votre meilleur guide reste votre oreille...

Cet ouvrage de vulgarisation intelligente vous invite à entreprendre un tour du monde du jazz, de ses racines afro-américaines jusqu'aux styles les plus divers de la scène actuelle. En chemin, vous découvrirez non seulement les sons et les instruments qui ont façonné cette musique, mais aussi les artistes et les albums qui ont marqué son histoire.

De Louis Armstrong à Diana Krall en passant par Benny Goodman et Miles Davis, cet ouvrage vous fera découvrir l'essence même du jazz tel que le ressentait Ornette Coleman : « Le Jazz est la seule musique dans laquelle la même note peut être jouée nuit après nuit tout en étant différente à chaque fois. »

Big bands et petits ensembles

Fonctionnement des sections

Comment savent-ils quoi jouer ?

Le langage du jazz et son apprentissage

Où jouait-on du jazz dans le passé ?

Où jouet-on du jazz aujourd'hui ?

La diversité des styles

La nouvelle-Orléans et le jazz classique

Le swing

Le jazz orchestral

Bebop et hard bop

De la bossa nova à la liberté

Le jazz fusion

Le jazz européen

Trompette et trombone

Saxophone

Clarinette et flûte

Piano et claviers

Contrebasse et basse électrique

Batterie et percussions

Guitare acoustique et électrique

Les divas

Le great american songbook : les hommes

Le great american songbook : les femmes

Les entertainers

Les ensembles vocaux

Le scat et le vocalese

Les contemporains

Louis Armstrong : Satch plays fats

Benny Goodman : The complete legendary 1938 carnegie hall concert

Count basie : The atomic Mr. Basie

Miles Davis : Kind of blue

John Coltrane : A love supreme

Weather report : Heavy weather

Michael Brecker : Michael Brecker

Keith Jarrett : The Köln concert

Une histoire commune

Les débuts du blues

Le jazz rencontre le blues

Les big bands et le blues

Le Boogie-Woogie

La guitare électrique blues

Le chemin vers le blues rock

Citoyens du monde

Au-delà du Bop

Technophiles

Le festival international de jazz de Montréal

L'avant-garde : le free jazz

Trio avec piano

Le jazz Néo-Soul

Biographie

Dave Gelly est né à l'ère du swing et a beaucoup écrit sur le jazz. Ancien membre du New Jazz Orchestra de Neil Ardley, il a fondé et dirigé ses propres quartets et quintettes.

Avis des lecteurs