Rayon Histoire locale et régionale
30.000 ans (ou presque) d'histoire en Aquitaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 17cm X 21cm
ISBN : 979-10-7006-382-8
EAN : 9791070063828

30.000 ans (ou presque) d'histoire en Aquitaine


Paru le
Broché 244 pages

Quatrième de couverture

Vaste ambition que de vouloir présenter l'Aquitaine depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours en deux cents pages. Ce qui intéresse l'auteure, c'est non pas de faire un cours d'Histoire mais plus modestement de présenter vingt personnalités qui ont vécu en Aquitaine, qui y ont laissé leur marque, Jeanne d'Albret et le protestantisme en Navarre, qui en ont façonné un petit bout, l'abbé Cestac à Anglet, ou qui en ont parlé, tel François Mauriac qui « crée » les landes de Gascogne dans ses romans.

Dans chacune de ces courtes biographies, Marie-France Lecat a choisi un angle de vue particulier. Par exemple, le rôle de diplomate qu'a joué Montaigne auprès d'Henri de Navarre, dont il était l'ami, et de Catherine de Médicis, ou l'extrême modernité des relations entre hommes et femmes que nous présente Marguerite d'Angoulême dans son Heptaméron.

Préhistoire, Histoire, politique, religion, littérature, beaux-arts, sciences, médecine, armée, sport, haute couture, chaque domaine a son représentant, connu ou non, célèbre en son temps ou tombé dans l'oubli, mais qui mérite qu'on s'en souvienne.

Biographie

Née à Pau, Marie-France Lecat, professeure d'anglais, s'est toujours passionnée pour l'histoire de France, et tout particulièrement pour l'histoire de l'Aquitaine.
Auteure de romans historiques - Villa Eugénie retrace les vacances à Biarritz de Napoléon III et d'Eugénie dans la Résidence impériale, Gabrielle Chanel, un été à Biarritz raconte comment la modiste qu'était Chanel a fondé sa première maison de couture à Biarritz - elle a choisi d'évoquer dans 30 000 ans (ou presque) d'histoire en Aquitaine un certain nombre de personnalités qui ont vécu en Aquitaine. Plus que de simples biographies, ces récits montrent l'influence exercée par cette région sur ces personnalités mais aussi l'empreinte qu'elles-mêmes ont laissée sur la province ; comment un territoire crée ses habitants et comment ses habitants le façonnent.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-France Lecat

Villa Eugénie ou Les promenades d'une impératrice

Gabrielle Chanel, un été à Biarritz

Le jardin de Sicca

Un espion à Biarritz

Biarritz : Eugénie, l'impératrice architecte