Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782130516163
30 mots de Françoise Dolto à l'usage des parents et des éducatifs
Quatrième de couverture
Cet ouvrage a l'ambition d'éclairer une éducation inspirée par la notion de sujet dans l'œuvre de Françoise Dolto.
Le sujet dont cette dernière rend compte est aux frontières des champs psychanalytique et spirituel. Sa foi dans l'humain, et dans un au-delà de l'humain, borne le champ de son approche clinique. Dans l'archéologie de chacun qu'elle a reconstituée, dans sa manière d'avoir saisi les pulsions désirantes les plus archaïques qui font naître le désir de vivre du petit d'homme et le soutiennent sa vie durant, c'est l'amour de l'autre qui se fait maître-mot.
Elle enjoint les parents et les éducateurs que nous sommes à être au service de l'enfant, à dépasser le sentiment de soi vécu comme modèle, pour soutenir l'enfant dans son «allant-devenant» à lui, autrement dit sa différence. Dans une éducation inspirée de la théorisation de sa clinique, les castrations prennent une place capitale grâce à la parole séparatrice. Aimé, c'est-à-dire respecté en tant qu'autre, et soutenu par la parole qui humanise les épreuves de séparation, l'enfant va construire le sens de son rapport à lui-même comme aux autres. Cet ouvrage montre, ainsi, comment éduquer c'est cultiver l'art désirant, celui qui, au-delà du besoin, ouvre au désir de l'autre, œuvre de l'altérité qui structure la dynamique de chacun.
Composé de 30 mots-clés et concepts, ce livre les situe dans la théorisation de Françoise Dolto, puis tisse une articulation éducative référée aux champs de pratiques qui, de l'école au champ de l'Aide sociale à l'enfance, luttent pour la promotion du sujet.