Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 372 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84263-773-6
EAN : 9782842637736
33 leçons de philosophie par et pour les mauvais garçons
Quatrième de couverture
« Une salutaire bouffée de gouaille argotique estampillée "Tontons flingueurs". Maître en langue verte, Alain Guyard descend d'Albert Simonin, de Frédéric Dard et de Michel Audiard. Toutefois, sa peinture du monde carcéral et de la "truandaille" est très actuelle. Son héros (Lazare Vilain, nommé prof de philosophie à la maison d'arrêt de Nîmes) s'attendait à côtoyer des Roger Knobelspiess ou des Charlie Bauer, il se retrouve face à de petits trafiquants, des paumés, des démunis. Cet excellent polar nous propose quelques scènes d'anthologie. Dont l'évocation par Lazare des derniers jours de Socrate devant un auditoire médusé. Si sa philosophie dans le mitard est revigorante, celle de ses disciples est plus prosaïque. Joseph, l'arnaqueur, jure ainsi sur l'honneur qu'il a toujours volé "des gens pleins aux as. De toute façon, voler les pauvres, j'ai essayé, ça rapporte pas assez. »
Claire Julliard, Le Nouvel Observateur
« Depuis mon temps à moi, c'est incroyable comme la philosophie est devenue tendance. À mon époque, on n'en pratiquait guère, on en parlait peu. Ça faisait doucement rigoler, un peu peur aussi... C'est ça, je crois, qui me met les abeilles... La philosophie confisquée par des cocottes et des minets... Qu'ils en fassent, de la philo d'aspartame, qu'ils en écrivent même si ça leur chante, j'en ai rien à branler... Mais qu'ils fassent pas croire qu'elle est interactive, fun et conviviale... C'est ça au fond qui me peine et m'encolère. Qu'on la rende gentille. Moi, je l'ai toujours aimée la philosophie, parce qu'elle est méchante, sans pitié ni complaisance, parce que la compagnie des philosophes m'a toujours ébranlé, foutu la tempête à la caboche, ravagé les petits conforts entre les oreilles... Et on parle aujourd'hui de goûter philo, d'atelier philo à la maternelle... »
dilettante n. (mot ital.). Personne qui s'adonne à une occupation, à un art en amateur, pour son seul plaisir. Personne qui ne se fie qu'aux impulsions de ses goûts.
(Le Petit Larousse.)