Rayon Récits de vie
35.806 : mémoires de l'enfer : récit d'une vie après Auschwitz

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 11cm X 17cm
EAN : 9782912534125

35.806

mémoires de l'enfer
récit d'une vie après Auschwitz

Chez Ecrire

Paru le
Broché 127 pages

Quatrième de couverture

Ma veste portait le numéro 35806. J'étais devenu ce matricule. Rien d'autre. Je ne faisais que pleurer. Je ne savais plus raisonner. Par compassion, deux garçons de mon âge, des juifs polonais, sont venus vers moi.

- Reds di yiddish? (parles-tu yiddish)

Je leur répondis en yiddish

- Qu'est ce qui nous arrive?

- Il nous arrive ce qui nous arrive et tu n'a aucune chance de survivre longtemps si tu continues à chialer comme cela.

(extrait)

On tombe parfois sur des objets étonnants, comme ces timbres de bienfaisance vendus à la fin de la guerre en Transylvanie du Nord avec la légende "au profit des déportés" et le nom de la ville, Satu-Mare (Szatmar). Une campagne de charité, en Roumanie, pour aider les juifs!

Ce fait unique mérite qu'on s'y attarde. Petit rappel historique: la Transylvanie du Nord, province frontalière disputée entre la Roumanie et la Hongrie fut annexée par cette dernière en septembre 1940, ce qui scella le destin des deux cent mille juifs qui s'y trouvaient. Comme dans le reste de la Hongrie, ils furent massacrés par les "croix fléchées" hongroises; les survivants furent regroupés dans des ghettos et déportés en quasi totalité à Auschwitz entre mai et juin 1944.

Ces timbres sont rares, et cette manne devrait inciter les fonctionnaires municipaux à mieux explorer leurs rayonnages. Pourtant, nul ne le fait. A vrai dire, qui, en Transylvanie du Nord, a envie de se replonger dans le passé? Extrait d'un article "Bienfaisance roumaine" de Claude Wainstain dans L'Arche.

Biographie

Ytic Feldman est né à Sighet (Transylvanie) en 1924. Déporté à Auschwitz en 1944, il rencontre sa femme, Héléna, à Bergen-Belsen en 1946. En 1999, à la demande de ses petits enfants, il décide d'écrire ce récit.

Avis des lecteurs