Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 2 vol. (174, 525) pages
Poids : 1150 g
Dimensions : 18cm X 21cm
ISBN : 978-2-7460-3626-0
EAN : 9782746036260
3ds Max 8
la conception d'images et d'animations 3D
Quatrième de couverture
Coffret 2 livres
Les TP + Le livre de référence
3ds Max 8
Vous avez découvert l'univers fantastique de la 3D sur 3ds Max ou sur un autre logiciel de 3D et vous souhaitez maintenant optimiser efficacement l'utilisation de 3ds Max pour en découvrir toutes les subtilités. Ce titre de la collection Studio Factory vous présente les principaux outils de 3ds Max version 8 vous permettant de concevoir des projets en 3D. Après une présentation rapide de l'interface, vous apprendrez à créer et éditer des formes 2D, des splines, des objets 3D puis, à l'aide des techniques de modélisation, vous les personnaliserez en leur appliquant matériaux, textures planaires et procédurales, bit-map ou textures permettant d'obtenir des effets de type cartoon puis vous verrez comment doter vos personnages d'une chevelure ou d'un pelage. Vous apprendrez à créer des éclairages réalistes en utilisant les lumières standard ou photométriques et vous vous essaierez à la maîtrise du cadrage à l'aide des caméras. Vous animerez des objets avec des clefs d'animation ou à l'aide des courbes de fonction d'animation puis vous découvrirez comment simuler des effets de liquide, de fumée ou de neige en utilisant les systèmes de particules. Pour finir, vous effectuerez le rendu final du projet, en mode standard ou avancé (radiosité, traceur de lumière) ou à l'aide des fonctions mental ray, utilisées dans de nombreuses productions cinématographiques pour obtenir des rendus physiquement réalistes pour les réflexions, réfractions, réverbérations, illumination globale, etc.
Inclus des illustrations couleurs
3ds Max 8
Entraînez-vous à utiliser les principales fonctionnalités ainsi que des fonctions avancées de 3ds Max 8 en réalisant des exercices variés et complets : modéliser une main à l'aide de la modélisation polygonale simplifiée, modéliser un appareil photo à l'aide des techniques d'extrusion, animer un camion extincteur en utilisant des fonctions évoluées d'animation, animer un poisson dans son bocal en utilisant les contrôleurs d'animation, configurer le skinning d'un personnage avec le module physique et l'animer avec le modificateur bipède, utiliser les paramètres de texturage avancé et d'éclairage avancé pour une nature morte, appliquer des textures multiples pour une image publicitaire, obtenir un éclairage photo réaliste pour une scène d'intérieur en utilisant les lumières standard.
Les corrigés des exercices fournissent les grandes étapes de réalisation et sont regroupés en fin d'ouvrage ; les fichiers nécessaires à la réalisation des exercices sont disponibles en téléchargement sur le site des Editions ENI, www.editions-eni.com.