Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 431 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-9549924-0-2
EAN : 9782954992402
4 siècles d'histoire de la poste à Aix-en-Provence
de 1605 à nos jours
Quatrième de couverture
Découvrez une page inédite de l'Histoire d'Aix-en-Provence. La Poste aux lettres ouverte au public dès 1627 va avoir une importance considérable dans le développement de la communication et l'essor d'Aix. Toutes les routes de Poste sont centralisées à Aix, même celle menant à Marseille. La Poste va vivre et participer à tous les événements historiques de la ville comme le Parlement d'Aix, les guerres, la Révolution, les épidémies de peste et choléra...
Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, philosophe, docteur en droit, Conseiller au Parlement d'Aix et l'Archevêque d'Aix, frère du Cardinal de Richelieu, vont intervenir directement dans la mise en place de la Poste aux Lettres. Peiresc va correspondre avec cinq cents de ses contemporains et produire plus de 10 000 correspondances. Dès 1605, le Roi Henri IV demande la création d'un bureau de poste. En 1633, Pierre Maurel sieur de Pontevès et son frère achètent la charge de « Maître des Courriers en Provence ». Ils sont les premiers responsables de la Poste aux Lettres à Aix. Pierre, surnommé le « Crésus de Provence », construira en 1650 sur le Cours Mirabeau, le plus bel édifice avec ses deux atlantes.
La Poste va s'installer dans les plus beaux hôtels particuliers d'Aix comme l'hôtel de Villars, l'hôtel d'Arbaud Jouques, l'hôtel d'Antoine dit de Lestang-Parade, l'hôtel de Caumont, la Halle aux Grains. L'arrivée du train allant directement à Marseille va bouleverser son organisation. Les traces, marques laissées sur les correspondances, sont autant d'empreintes de l'Histoire d'Aix.