Rayon Littérature française
5 minutes 44

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 22cm
ISBN : 978-2-88241-437-3
EAN : 9782882414373

5 minutes 44


Paru le
Broché 215 pages

Quatrième de couverture

5 minutes 44

Les coureuses se préparent. Des filles trottinent, des filles s'étirent. L'une ajuste son short en tirant sur la ficelle, il reconnaît l'Américaine de Portland détentrice du record du monde. L'autre Norvégienne qui bâille là, avec la casquette à rallonge jusqu'au cou, ce ne serait pas la jeune maman présente à quasi toutes les compétitions ?

La Suissesse est sur la ligne, à la corde, casquette blanche à l'envers ; le contrôleur des dossards passe derrière elle. Elle se retourne, sa voisine de gauche aussi. Pourvu que tout aille bien pour elle ! C'est une chance que la Suisse soit représentée. Et il rêve, enthousiaste : les femmes seront bientôt égales aux hommes dans tous les sports et dans la société !

8 heures 4 : le départ se laisse désirer, qu'est-ce qu'ils attendent ? La ponctualité, c'est le b.a.-ba dans ce genre d'événement ! En zoomant avec son appareil sur la porte du bâtiment principal d'où sortent des athlètes, il lit « W.-C. ». Une seule toilette pour cinquante sportifs ? C'est peu. Surtout pour des femmes. Il faudra y penser s'il met sur pied une épreuve de ce genre.

Le groupe dispersé se resserre, certaines coureuses se disent deux mots, mains sur les hanches. Un caméraman filme ce moment de près où le blanc domine, chaussettes, chaussures, certains tee-shirts, comme pour rappeler qu'une page blanche est en train de s'écrire.

Biographie

Marie-Claire Gross est née à Vevey. Licenciée en Lettres, elle enseigne, écrit, participe à des ateliers d'écriture et en donne. Son premier roman Relier les rives est paru chez Bernard Campiche Éditeur en 2016.
5 minutes 44, son deuxième roman, met en scène trois hommes : un employé du Timing, l'entraîneur d'une athlète et un commentateur sportif engagés dans les Jeux olympiques de Los Angeles.
Nous sommes le 5 août 1984, jour du premier marathon olympique féminin.
Quelle est la place des femmes dans la société et surtout dans le sport ? C'est l'une des questions qu'aborde ce roman nourri d'archives, aux accents de docufiction. Observateurs actifs, Frank, Victor et Cassoni vont assister et faire écho, chacun à sa façon, à un événement dramatique et spectaculaire ancré dans la mémoire collective.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-Claire Gross

Relier les rives