Rayon Ecole primaire, méthodes pour l'enseignant
50 activités autour de l'album à vivre : à l'école maternelle

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-86618-549-7
EAN : 9782866185497

50 activités autour de l'album à vivre

à l'école maternelle


Paru le
Broché

Quatrième de couverture

Du répertoire moteur à la création d'un album à vivre

L'élaboration d'un album à vivre implique les enseignants dans un projet pluridisciplinaire qui consiste à créer un album, ici Petit Dragon à gros ventre, que les élèves de moyenne section et grande section de maternelle seront ensuite invités à vivre concrètement en situations motrices. Ce travail place ainsi l'enfant acteur du début jusqu'à la fin du projet.

Le projet qui a abouti à la rédaction de ce livre s'appuie sur trois aspects majeurs - la création, le jeu et l'histoire - qui doivent permettre à l'enfant de solliciter ses compétences physiques, artistiques et langagières dans des situations porteuses de sens.

Le but de cet ouvrage est de donner du sens aux apprentissages en associant l'éducation physique aux autres activités de la classe. Ce « 50 activités » ne doit pas s'appréhender comme une succession d'activités mais comme une pratique interdisciplinaire qui part de la lecture d'albums de littérature jeunesse, supports de découverte de verbes d'action. Ces verbes d'action sont mis en oeuvre au travers de situations motrices et sont alors traduits en arts visuels ainsi que dans des situations de langage pour permettre l'imprégnation de structures syntaxiques réinvesties dans la création d'un album à vivre.

Trois grandes étapes permettent la création d'un album à vivre, chaque étape imbriquant trois disciplines, éducation physique et sportive, langage et arts visuels :

  • imprégnation : par la sollicitation des différentes disciplines afin de construire et s'approprier un répertoire spécifique dans chaque domaine ;
  • stabilisation : par l'intégration de nouveaux procédés pour les réinvestir par la suite ;
  • réalisation de l'album : par la mise en relation des différents acquis dans la conception, l'écriture et l'élaboration plastique de l'album.

Le projet est concrétisé par la mise en scène de l'album créé lors d'une rencontre et par la mise en action des enfants, ceux-ci devenant les « héros d'un jour » de leurs propres aventures.

Constitué de onze séquences, filmées tout au long d'une année scolaire, le DVD qui accompagne cet ouvrage et auquel les fiches renvoient explicite les différentes étapes de la création et l'expérimentation d'un album à vivre. Il permet également de visualiser, voire d'imprimer, trois albums réalisés avec et par des enfants d'école maternelle.

Biographie

François Berthout est conseiller pédagogique en éducation physique et sportive.

Marylène Frileux est professeur des écoles.

Pierre Gallo est conseiller pédagogique en arts visuels.

Karine Grassi est professeur des écoles.

Martine Lefebvre est conseiller pédagogique en éducation physique et sportive.

Avis des lecteurs