Rayon Culture
50 ans de cultures noires au Sénégal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-99904-6
EAN : 9782296999046

50 ans de cultures noires au Sénégal


Paru le
Broché 267 pages
préface Abdoulaye Elimane Kane
Public motivé

Quatrième de couverture

50 ans de cultures noires au Sénégal (1960-2010)

« Cette étude est triplement circonscrite : dans l'espace, un état des lieux portant sur la culture et les arts Sénégal ; dans le temps, 1960-2010, soit cinquante ans, une durée propice à des bilans et évaluations ; et aux acteurs dans leur diversité, institutions publiques, centralisées et décentralisées, entrepreneurs, administrateurs culturels et producteurs.
Les auteurs ont utilisé le même schéma d'investigation pour rendre compte de l'état de la culture sous les présidents L.S. Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, avec le souci manifeste d'une approche comparative portant sur le budget alloué à la culture, les textes législatifs et réglementaires, les innovations en matière d'infrastructure et de stratégies de développement du secteur.
Ils ont fort judicieusement combiné, revue de la littérature sur la question, analyses d'archives et interviews d'acteurs, notamment dans la troisième partie focalisée sur le regard des acteurs autres qu'institutionnels. L'enquête globale est conduite de manière sobre dans son expression et précise quant aux données à mettre en exergue (recours à des tableaux, des organigrammes, des chiffres et le compte-rendu d'opinions fortes exprimées par des acteurs à fort capital symbolique). La question centrale de cette étude, explicite ou en filigrane, demeure celle de l'existence ou non d'une politique culturelle. »
Pr Abdoulaye Élimane Kane

Biographie

Moustapha Tamba est diplômé de sociologie des universités françaises de Lyon (Lyon 2-Lumière et Lyon 3-Jean Moulin). Professeur titulaire à l'UCAD de Dakar, il est auteur de plusieurs publications scientifiques. Par ailleurs, il est à la tête de l'équipe de recherche Culture, Arts et Religion du Laboratoire de Sociologie, d'Anthropologie et de Psychologie (LASAP) de l'École doctorale ETHOS de l'UCAD de Dakar.

Myriam Odile Blin est diplômée de sociologie de l'Université Paris V-Sorbonne. Maitre de conférences à l'Université de Rouen, elle est membre active du Laboratoire DYSOLA et du Cercle Richelieu-Senghor à Paris. De même, elle dirige la collection Arts dans la mondialisation aux Presses Universitaires de Rouen et du Havre (PURH).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Moustapha Tamba

Du même auteur : Myriam-Odile Blin