Rayon Droit public
50 ans de fédéralisation de l'Etat belge : institutions, acteurs, politiques publiques et particularités du fédéralisme belge

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 334 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-8061-0553-0
EAN : 9782806105530

50 ans de fédéralisation de l'Etat belge

institutions, acteurs, politiques publiques et particularités du fédéralisme belge


Collection(s) | Science politique
Paru le
Broché 269 pages

Quatrième de couverture

50 ans de fédéralisation de l'état belge

25

Depuis 1970, l'organisation de l'État belge est en proie à des transformations profondes, amenant à sa fédéralisation. Entre crises politiques, réformes de l'État et multiplication des niveaux de pouvoir, la manière de gouverner en Belgique a radicalement changé au cours des cinquante dernières années. Il n'est pas possible de comprendre la société belge d'aujourd'hui sans prendre en compte sa dimension fédérale. Comment le processus de fédéralisation change-t-il la Belgique ? Quel est son impact sur les institutions, les acteurs, les politiques publiques et les spécificités de la fédération belge ? Dans cet ouvrage, seize politologues, juristes et économistes venant de huit universités belges s'attachent à évaluer le fédéralisme d'aujourd'hui. Alors que la Belgique vient de traverser l'une de ses plus longues crises politiques, les auteurs identifient aussi les défis du fédéralisme de demain.

Biographie

Catherine Xhardez (Vrije Universiteit Brussels Maxime Counet (Université de Liège), François Randour (Université de Namur) et Christoph Niessen (Université de Namur et Université catholique de Louvain) sont tous quatre politologues, coordinateurs du groupe de travail FéDéRé de l'ABSP et nés entre la deuxième et la quatrième réforme de l'État.

Avis des lecteurs