Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 876 g
Dimensions : 21cm X 27cm
ISBN : 978-2-7468-4334-9
EAN : 9782746843349
50 mots pour comprendre la résistance alsacienne
1939-1945
Quatrième de couverture
Ces « 50 mots pour comprendre la Résistance alsacienne » permettent d'expliquer la situation particulière de l'Alsace entre juillet 1940 et la période des combats de la Libération qui se sont déroulés de l'automne 1944 à l'hiver 1945.
- Non, la France n'était pas « coupée en deux » comme le dit le langage courant.
- Non, l'Alsace n'a pas été occupée.
- Oui, elle a été annexée de fait !
Il ne s'agit pas d'un effet de style, mais d'une situation juridique inique imposée par le Reich nazi sans que le moindre traité n'ait jamais été signé entre la France et l'Allemagne.
Cette annexion de fait a touché tous les aspects de ta vie quotidienne. Ses conséquences ont tour à tour provoqué des expulsions, des évasions vers la Suisse ou à travers les Vosges lorsque le travail en Allemagne pour les jeunes gens et jeunes filles a été instauré puis, quelques mois plus tard, l'incorporation de force dans les armées du IIIe Reich.
Dans ce contexte particulier, la Résistance alsacienne a pris racine à la fois dans la province mais aussi à l'extérieur, en France métropolitaine, en Afrique du Nord, au Levant, à Londres, chez des incorporés de force.
En Alsace, la répression des filières d'évasion et des organisations de renseignements a été sans pitié. En témoignent les exécutions après les condamnations à mort prononcées par les tribunaux.
Dans les rangs de la lère armée venue avec l'armée américaine libérer l'Alsace à partir de l'automne 1944, figurent des résistants alsaciens des maquis, des volontaires qui ont réussi à quitter la province, des militaires de carrière, des évadés de la Wehrmacht.
Ce livre qui se veut très informatif est proposé à celles et ceux qui, en Alsace, veulent mieux connaître cette période dont il ne reste plus beaucoup de témoins directs, mais aussi aux gens de passage soucieux de connaître la situation particulière de l'Alsace, aux touristes qui visitent des lieux qui sont marqués par la Deuxième Guerre mondiale.
Afin de ne pas oublier tout ce qu'ont subi nos proches.