Rayon Philosophie, théorie et enseignement
543 impromptus de Jacques Lacan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 243 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-7555-0071-4
EAN : 9782755500714

543 impromptus de Jacques Lacan


Collection(s) | Essai
Paru le
Broché 259 pages

Quatrième de couverture

Mille et une nuits

Jacques Lacan (1901-1981) est un célèbre psychanalyste dont la figure a marqué le paysage intellectuel français et international, tant par les enthousiasmes que par les rejets qu'il a suscités.

Ces Impromptus mettent en scène un Lacan à sa manière, celle de l'amusement sérieux. Chacun correspond à un aspect et à un moment de ses pratiques de psychanalyste, de séminariste, de chef d'école. Chacun l'implique d'une certaine façon, le met à une certaine place, façon et place qui ne sont pas les mêmes pour tous ceux qui apparaissent dans ces saynètes : analysants, collègues, disciples, malades, adversaires, auditeurs de ses séminaires, etc.

Cependant, on apercevra que ces 543 bons mots, pas toujours à l'avantage du psychanalyste, pas toujours drôles, portent un enseignement qui n'est pas sans analogie avec celui des maîtres du Tch'an ou des directeurs spirituels de l'Antiquité. On vérifiera, en particulier, à quel point Jacques Lacan collait à la parole de ses analysants, à quel point, aussi, il se souciait beaucoup de leur éros et guère de leur bien.

Biographie

Jean Allouch, psychanalyste et cofondateur en 1985 de l'École lacanienne de psychanalyse (ELP), est l'auteur d'une oeuvre personnelle importante qui compte près d'une quinzaine de titres.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Lacan

Concernant le fantasme

Le séminaire. Vol. 15. L'acte psychanalytique

Prises de parole (TP)

Le séminaire. Vol. 14. La logique du fantasme

Le Séminaire. Vol. 4. La relation d'objet

Le Séminaire. Vol. 10. L'angoisse

L'Eveil du printemps : tragédie enfantine

Ornicar. Lacan redivivus