Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 97 pages
Poids : 207 g
Dimensions : 17cm X 22cm
ISBN : 978-2-35058-261-0
EAN : 9782350582610
60 jeux & défis coopératifs
se déplacer, transporter, construire, communiquer, mémoriser, résoudre
Quatrième de couverture
60 jeux et défis coopératifs
¤ Se déplacer ¤ Transporter ¤ Construire ¤
¤ Communiquer ¤ Mémoriser ¤ Résoudre ¤
Favoriser le vivre-ensemble, c'est le souhait avoué ou non de tous les animateurs... . et, pour satisfaire cette aspiration, la coopération est un atout indéniable, car elle, est l'expression concrète de ce que sont capables d'accomplir ensemble des individus qui décident d'oeuvrer vers un objectif commun. C'est d'ailleurs une leçon de notre Histoire : nous ne serions pas là aujourd'hui, si nos lointains ancêtres n'avaient pas su s'organiser et coopérer. Alors, certes, parfois ce cheminement collectif est semé d'obstacles qui nous laissent penser qu'il est plus simple d'avancer seul... Mais, comme le dit justement l'adage : « Seul, on avance peut-être plus vite mais, ensemble, on va assurément beaucoup plus loin. »
Cet ouvrage autour des jeux et défis coopératifs s'adresse à mes confrères animateurs et directeurs d'ACM mais également aux enseignants et aux autres éducateurs d'enfants et d'adolescents... passionnés par leur métier et qui voient en la coopération un formidable levier pour faire prendre conscience à leur public de la chance et de la richesse qu'ils ont d'être ensemble.
Cette centaine de pages se scinde en cinq grandes parties :
- la première invite à réfléchir à la coopération et donne des conseils pratiques ;
- la deuxième et la troisième inventorient des jeux et défis coopératifs clés en main ;
- la quatrième détaille un concept hybride de jeux de coopération intitulé Smart Run ;
- et la dernière présente deux grands jeux coopératifs qui s'articulent autour de plusieurs défis développés auparavant.
Les défis coopératifs proposés dans ces pages peuvent, pour certains, être réalisés avec des enfants à partir de 8 ans alors que d'autres seront plus adaptés à un public adolescent ou adulte. Ils ont tous été conçus de manière à pouvoir être utilisés rapidement : ils ne nécessitent pas de matériel spécifique et leurs règles sont évolutives en fonction du groupe et de l'espace.