Rayon XIXe et XXe siècles
68 : les archives du pouvoir : chroniques inédites d'un Etat face à la crise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 782 g
Dimensions : 17cm X 22cm
ISBN : 979-10-95438-65-6
EAN : 9791095438656

68

les archives du pouvoir
chroniques inédites d'un Etat face à la crise


Paru le
Broché 303 pages
sous la direction scientifique de Philippe Artières et Emmanuelle Giry
préface de Michelle Perrot
avant-propos par Françoise Banat-Berger
Tout public

Quatrième de couverture

Dix millions de grévistes, une jeunesse dans la rue, un service public à l'arrêt, une économie paralysée : en mai 1968, l'État fait face à une crise majeure qui menace de le déstabiliser. Tous les secteurs d'activité sont touchés. Il faut réagir vite et fort.

Que faire ? Par quels moyens ? Du bureau de la présidence à ceux des préfets, chacun se mobilise pour comprendre, endiguer, sécuriser.

Brouillons du général de Gaulle, notes de Pompidou, synthèses des Renseignements généraux, télégrammes sur la situation dans les usines... trois cents documents exceptionnels témoignent pour la première fois de cette vie de l'autre côté des barricades.

Jouant de la fermeté et de la conciliation, le pouvoir invente ses réponses. Il en sortira paradoxalement plus fort. Au-delà de la chronique des événements, ces pages nous initient de manière passionnante aux rouages du fonctionnement d'un État face à la crise.

« J'ai pris mes résolutions. Dans les circonstances présentes, je ne me retirerai pas. J'ai un mandat du peuple, je le remplirai. »
Discours du généraI de Gaulle, 30 mai 1968

Biographie

Philippe Artières, historien des XIXe et XXe siècles, est directeur de recherche au CNRS (IIAC-EHESS). Il est l'auteur d'une série de travaux sur les archives des dominés et l'écriture de l'histoire. Il a codirigé, avec Michelle Zancarini-Fournel, 68, une histoire collective (La Découverte, 2008, rééd. 2018). En 2017, Attica, USA, 1971 (Point du jour) porte sur la grande révolte de prisonniers aux États-Unis. En 2018, il a publié, avec Éric de Chassey, Images en lutte (1968-1974) (Beaux-Arts de Paris éditions).

Emmanuelle Giry, archiviste paléographe, diplômée de l'Institut national du patrimoine, est conservatrice du patrimoine aux Archives nationales depuis 2012. Elle y est chargée des archives des politiques publiques liées à l'Éducation nationale, l'Enseignement supérieur, la Recherche, la Jeunesse et les Sports.

Avis des lecteurs