Rayon Affaires sociales
83 mots pour penser l'intervention en travail social

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 502 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-88224-087-3
EAN : 9782882240873

83 mots pour penser l'intervention en travail social


Collection(s) | Le social dans la cité
Paru le
Broché 502 pages
préface Isabelle Stengers
Public motivé

Quatrième de couverture

83 mots pour penser l'intervention en travail social

Les mots explorés par Claude de Jonckheere sont autant de perspectives ouvertes sur des aspects de l'agir envers autrui. Le titre 83 mots pour penser l'intervention en travail social présuppose que les mots ne servent pas uniquement à communiquer, mais surtout à réfléchir. Plutôt que de proposer des définitions, ce sont l'expérience de pensée qu'ils suscitent, les aspects du monde auxquels ils conduisent et les problématiques qu'ils permettent de construire qui importent. Les mots nous font sentir ce monde qui devient alors le nôtre et sur lequel nous pouvons agir afin de le transformer. Ils font irruption en nous, bousculent les mots s'y trouvant déjà et les agencent différement.

Ce livre offre des manières de penser l'intervention de sorte que les professionnels puissent sortir du trouble dans lequel les difficultés croissantes inhérentes à l'exercice du travail social les plongent parfois. Il ne se veut pas un manuel indiquant aux lecteurs des façons de faire mais souhaite contribuer à l'augmentation de leur puissance d'agir, car il postule que penser, avec des mots, a des conséquences sur les pratiques.

La coloration principale de cet ouvrage est donnée par le pragmatisme et l'empirisme de William James, John Dewey, Georges Herbert Mead et par la philosophie de l'événement d'Albert North Whitehead, repris dans la tradition francophone notamment par Gabriel Tarde, Gilles Deleuze, Isabelle Stengers et Bruno Latour.

Ce recueil est destiné aux personnes dont la profession est d'agir envers autrui - ou qui se forment à une telle profession - celles dont Freud disait qu'elles exercent un « métier impossible » notamment les travailleurs sociaux mais aussi les thérapeutes, les enseignants, les soignants et, pourquoi pas, les politiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude de Jonckheere

La vitalisation au coeur de l'intervention : analyse d'activités éducatives

La question de l'altérité dans l'accueil psychosocial des migrants

Les entreprises sociales d'insertion par l'économique : des politiques, des

Images de l'éducateur