Rayon Histoire locale et régionale
9 juin 1940 : ce jour où Rouen tomba : les combats, la capture, et puis l'occupation....

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 920 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-9522138-5-1
EAN : 9782952213851

9 juin 1940

ce jour où Rouen tomba
les combats, la capture, et puis l'occupation....


Paru le
Broché 192 pages

Quatrième de couverture

9 juin 1940

Ce jour où Rouen tomba

Retrouvez dans cet ouvrage historique exceptionnel les événements qui ont marqué la chute de Rouen le 9 juin 1940. Racontés pour la première fois avec autant de précision, les jours qui ont précédé ce dimanche terrible vous permettent de comprendre l'enchaînement des faits et leur logique implacable.

Quand les panzers fonçaient sur Rouen

Parce qu'elle semblait si loin du front, Rouen ne pensait pas que la guerre fût jamais à sa porte. Déclenchée le 5 juin 1940 sur la Somme, la seconde partie du plan allemand « Rot Fall », c'est-à-dire le Plan rouge, conduisit les panzers des généraux Rommel et Lemelsen aux portes de la capitale normande.

Le dimanche 9 juin 1940 au matin, Rouen tombait en captivité.

Des photos uniques jamais publiées

Depuis de longues années, l'auteur réunit des documents et des photos exclusives qu'il choisit ici de faire partager à ses lecteurs. Des images saisissantes, dont la plupart présente une valeur historique unique, sont enfin révélées au public pour éclairer ces moments d'exception. De l'assaut contre Rouen jusqu'aux panzers postés en ville ou aux premiers jours de l'Occupation, Paul Le Trévier vous révèle le vrai visage de ces heures sombres que connut la capitale normande.

Les cartes exclusives de l'incendie

Elaborées à partir de témoignages d'époque et de relevés, ces cartes vous expliquent comment se sont déroulées les différentes phases de l'incendie. Vous comprendrez ainsi pourquoi et comment quinze hectares du quartier historique du centre ville, au sud de la Cathédrale, furent la proie des flammes...

Les rapports secrets du Gouvernement

Capturées par les Allemands, dans un train abandonné, les archives du gouvernement français, les télégrammes signés Churchill ou les messages désespérés de Paul Reynaud figurent aussi parmi les documents d'exception que vous découvrirez dans cet ouvrage.

Biographie

Né en 1955, Paul Le Trevier est très attaché à Rouen et sa région, dont il est originaire.
Depuis 2001, il oriente ses travaux historiques sur la Normandie, plus spécifiquement pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses premiers ouvrages ont été consacrés aux bombardements alliés (anglais puis américains) ayant pour cible la région de Rouen, bombardements dont il est aujourd'hui l'un des spécialistes reconnus.
Sa méthode croise l'analyse systématique et scientifique des sources (livres, archives, rapports militaires...) avec les témoignages recueillis auprès des différents acteurs. Le résultat : des ouvrages faciles à lire parce que vivants, abondamment illustrés, et d'un haut niveau de précision.
Ses recherches l'orientent désormais vers des sujets plus larges ou de proximité, mais avec des thèmes toujours centrés sur sa terre d'attache : la Normandie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Le Trevier