Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-9526769-9-1
EAN : 9782952676991
910 jours à Auschwitz
Quatrième de couverture
910 jours à Auschwitz
« Je vous ai raconté pendant une heure ou plus, un temps qui a dû vous sembler long, des faits qui pourraient paraître pour un esprit équilibré, sinon inventés, tout au moins exagérés. Je voudrais surtout que vous soyez convaincus de l'exactitude de mon témoignage, bien qu'il soit évidemment incomplet. D'autres parleront ou écriront pour le compléter et vous apporteront des détails que j'ai omis ou que j'ai moi-même ignorés, tant les crimes étaient multiples à tous les niveaux de la hiérarchie. Le camp d'Auschwitz ayant été libéré par l'armée soviétique, les documents officiels ne sont pas encore arrivés en France et toutes les informations qui sont connues ne sont que les témoignages d'anciens détenus que l'on croit enclins à exagérer. Comment vous faire croire que non seulement nous n'exagérons pas, mais qu'aussi grand que soit le talent du témoin, il ne pourra jamais donner une image fidèle de ce que fut Auschwitz. »
Lazar Moscovici, août 1945
Lazar Moscovici est né en 1914 à Flaticeni, en Roumanie. En raison des mesures antisémites locales des années 30, il part pour la France, proverbiale terre d'asile et des droits de l'homme, où il rejoint ses deux frères aînés, pour y faire, comme eux, ses études de Médecine.
A la déclaration de guerre, il s'engage comme volontaire au titre de la Légion Etrangère pour participer à la défense de son pays d'adoption.
Dans la nuit du 15 au 16 juillet 1942, les trois frères Moscovici sont arrêtés dans un village du Maine-et-Loire par la Fledgendarmerie, à laquelle sont associés des gendarmes français. Le 20 juillet, ils font partie du Convoi n° 8 à destination d'Auschwitz-Birkenau.
Lui seul reviendra.
Lazar Moscovici est resté en France où il a exercé la médecine jusqu'en 1979. Il est mort en 1988.