Rayon Aspects psychologiques et sociologiques
A bas la grammaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-87603-251-4
EAN : 9782876032514

A bas la grammaire


Collection(s) | Sciences humaines
Paru le
Broché 125 pages

Quatrième de couverture

Dans l'éducation des jeunes sourds, l'écrit joue un rôle très particulier. Pour pallier les difficultés de transmission orale, les enseignants écrivent constamment au tableau pour leur enseigner le français parce que l'écrit rend la langue visible et permanente (...). Cet accès très particulier à la langue (puisque sont proposées d'emblée à l'enfant les règles de grammaire) ne fait pas des sourds des grammairiens d'élite bien au contraire (...) comme en témoignent les travaux consacrés aux fautes commises par les sourds...

Ce qui est décrit là n'est pas propre aux sourds. Tout l'enseignement du français, de l'écrit pour les entendants procède de la même conception. L'expérience scolaire des sourds montre seulement, en gros caractères, les errements de l'enseignement scolaire de la grammaire.

Ce constat entraîne la question d'une autre démarche pédagogique respectueuse des étapes du développement cognitif et langagier de l'enfant. Il ne s'agit pas de proposer une grammaire autre, mais de prendre en compte le fait que l'acquisition de la langue est le produit de l'activité du sujet, activité qui consiste essentiellement chez ce dernier à repérer empiriquement les usages de la langue dans les discours auxquels il est exposé et à les mettre en oeuvre en s'exprimant. Le passage à la forme écrite ne devrait pas entraîner un appel explicite à la norme, ni reposer sur la présentation de modèles rigides. Il devrait consister à introduire l'enfant sourd ou entendant à l'écrit comme l'enfant entendant est introduit à l'oral sans qu'il ne soit jamais fait appel à l'explicitation d'une norme.

Biographie

Philippe Séro-Guillaume :
interprète en langue des signes depuis 1979, directeur du master d'interprétation en langue des signes française à l'Ecole supérieure d'interprètes et de traducteurs (ESIT) de Paris 3 Sorbonne nouvelle. Sa recherche, fondée sur une pratique de l'interprétation, s'est orientée, très tôt, vers la théorisation des bases constructives psycho-mécanique de l'activité langagière et del'interprétation, ce qui l'a conduit à l'analyse des mécanismes d'apprentissage du langage.

Geneste Philippe :
enseignant de lettres modernes en collège, intervenant au CNFEDS de Chambéry. Sa recherche est consacrée à l'articulation des opérations de pensée mises à jour par la psychologie génétique et des opérations linguistiques analysées par Gustave Guillaume.
Philippe Séro-Guillaume et Philippe Geneste animent le séminaire. Pour une pédagogie de l'apprentissage créatif du langage (CNFEDS) et le séminaire Grammaire classique et Psychomécanique de Gustave Guillaume (ACFOS).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Sero-Guillaume

A bas la grammaire : pour un apprentissage créatif du langage

Langue des signes, surdité et accès au langage

Les sourds, le français et la langue des signes

Langue des signes, surdité et accès au langage

Du même auteur : Philippe Geneste

A bas la grammaire : pour un apprentissage créatif du langage

Langue des signes, surdité et accès au langage

Même les orties fleurissent

Les sourds, le français et la langue des signes

Politique, langue et enseignement

Le chef contre l'homme. Le refus de la hiérarchie

Humanisme et lumière du Christ chez Henri de Lubac

Marginales, n° 6. Stig Dagerman, la littérature et la conscience