Rayon Marine et transport maritime
A bord du Biladi : Tanger-Sète, marins du Maroc : carnet de voyages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 106 pages
Poids : 478 g
Dimensions : 24cm X 22cm
ISBN : 978-2-35478-052-4
EAN : 9782354780524

A bord du Biladi

Tanger-Sète, marins du Maroc
carnet de voyages


Paru le
Broché 106 pages
préface Jean-Robert Varaillon-Laborie
Tout public

Quatrième de couverture

Que ce soit à Sète ou à Tanger, le Biladi, ce grand navire blanc et sa cheminée jaune sont bien connus. Ici comme là-bas, il déverse et embarque, tous les quatre jours, passagers et voitures.

Vivi Navarro a cumulé les traversées pendant plus d'un an, pinceaux et crayons en mains, pour nous faire goûter à la vie du bord et rencontrer les membres de l'équipage. Du simple marin au médecin, en passant par le bosco, le radio, l'hôtesse, le commissaire et la cuisinière, elle nous présente ces jeunes Marocains, qui ont répondu à l'appel du large. Elle fait de chacun un portrait sensible, par l'image - photo et peinture - et par le récit. Avec une mention particulière pour le commandant, personnage haut en couleur et en humanité.

Elle nous fait également découvrir toutes les facettes de Tanger, de l'hôtel international aux cafés du marché, du port de pêche au chantier naval... Elle nous fait vivre les appareillages et les accostages à la passerelle, nous montre les côtes d'Ibiza qui défilent sous le soleil, les phares doublés dans la brume et la tempête qui envoie les passagers au fond de leur cabine... Et nous montre même l'envers du décor : le navire en cale sèche à Barcelone.

Elle évoque avec modestie le tournage de Thalassa, l'émission de Georges Pernoud sur France 3, où elle est apparue pour présenter son travail. Et toujours met en évidence son amour de la mer, des bateaux et de ceux qui y vivent, dans ce carnet de voyage artistique, personnel et foisonnant.

Biographie

Vivi Navarro, diplômée d'illustration, peint, photographie et écrit. Elle est amoureuse de la mer, de ses vaisseaux et de ses équipages. En tant que « peintre embarquée », elle a déjà réalisé et publié : Bâbord à quai, À bord du Vulcao, À bord de la Jeanne d'Arc (tous épuisés). Elle expose en permanence à Sète à la galerie Dock Sud, à Concarneau à la galerie Dock Ouest et à Toulon à la galerie Michel Estades.
Ce carnet de voyage marque pour elle une escale entre Brest et Suez, avec les boutres de la mer Rouge en perspective...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vivi Navarro

Aéropostale : de Saint-Louis du Sénégal au Cap Juby

Géants des mers

Kruzenshtern : à bord du dernier cap-hornier russe