Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
A charge de revanche : figures élémentaires de la réciprocité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 185 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782020508759

A charge de revanche

figures élémentaires de la réciprocité


Collection(s) | La couleur des idées
Paru le
Broché 139 pages

Quatrième de couverture

Tu me le donnes ? Je l'accepte - à charge de revanche... Mais si je change d'avis, te vengeras-tu de moi ?

Pour le meilleur ou pour le pire, les relations humaines semblent vouées à la réciprocité. On ne sort du cercle des dons que pour entrer dans celui des représailles, et inversement.

Ce livre conjugue de manière novatrice une approche des échanges nourrie de l'anthropologie de Marcel Mauss et de Claude Lévi-Strauss avec une réflexion sur les mécanismes circulaires de l'interaction inspirée par Gregory Bateson et les théories de l'autonomie biologique.

Comment les sociétés humaines sortent-elles de la violence pour entamer des échanges paisibles ? La générosité du don est-elle compatible avec l'obligation de rendre ? Quelles leçons peut-on tirer du don archaïque pour l'échange des prestations au sein du couple moderne ? Le fonctionnement autonome d'un réseau biologique saurait-il justifier le dogme du marché économique autorégulateur ?

Le lecteur trouvera des réponses originales à ces questions au cours d'un voyage de découverte qui lui fera connaître, de la vengeance au don et du don au marché, les figures élémentaires de la réciprocité.

Biographie

Mark Anspach, diplômé des universités Harvard et Stanford, a obtenu son doctorat d'ethnologie à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il est chercheur au CREA (Centre de recherche en épistémologie appliquée), Ecole polytechnique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mark Rogin Anspach

Anorexie et désir mimétique

Géométries du désir

Oedipe mimétique

René Girard