Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 146 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782915011005
A coeur ouvert
une infirmière libérale parle...
Quatrième de couverture
Les relations entre l'infirmière et ses patients débordent toujours du cadre strictement médical et cela pour le plus grand bien de l'une et des autres. S'il était besoin d'un exemple concret, la vie d'Hélène Doumerc, telle que son livre en porte témoignage, serait une convaincante illustration.
La richesse de ce contact humain, entièrement orienté vers la lutte contre la douleur, que l'un supporte et l'autre combat, force l'admiration et suscite l'envie. Lorsque de surcroît, l'infirmière possède une propension à exprimer tout ce qu'elle ressent, le témoin de ces rencontres peut être certain de communier à de riches émotions. Il percevra tout à tour la satisfaction de faire du bien, le désir de soulager au plus vite celui qui souffre, la tristesse lorsque la mort frappe prématurément un être jeune.
On comprend dès lors qu'un tel émoi ne puisse être confiné dans le secret de méditations quotidiennes.
Hélène Doumerc nous fait vibrer au gré de ses passions, de ses indignations, de ses colères et, tout à coup, son inspiration explose en un lyrisme qui vient transcender la générosité de son dévouement.
Le lecteur ne peut dès lors échapper à de tels engagements revendicatifs. Entièrement conquis au charme de ces versifications, il adhère à tous les élans du coeur de la bouillante infirmière et ne peut que longuement réfléchir à ses pertinentes observations.
Ce livre était nécessaire. Il mérite d'être lu et médité.
Puisse-t-il connaître, en plus du plaisir que goûtera chaque lecteur, l'efficacité du combat que mène légitimement une femme profondément convaincue du caractère indispensable de sa mission.
Francis Lescure
Mainteneur de l'Académie des Jeux Floraux Titulaire de l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres