Rayon Mémoires, journaux intimes
A conserver précieusement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 401 pages
Poids : 413 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-014305-4
EAN : 9782070143054

A conserver précieusement


Paru le
Broché 401 pages
traduit du russe par Sophie Benech

Quatrième de couverture

À conserver précieusement

« Le processus du souvenir est une tentative de résistance au temps, un saut dans la direction opposée à la mort, le désir d'exprimer sa gratitude envers ceux qui ne sont plus. »

La grande romancière Ludmila Oulitskaïa fait résonner une des voix morales les plus importantes de la Russie contemporaine. Dans ce recueil de réflexions autobiographiques, d'essais, d'interviews et de critiques, elle s'ouvre avec une sincérité saisissante à ses lecteurs.

Au fil de ses souvenirs d'enfance à Moscou, de portraits d'amis et de personnalités, Ludmila Oulitskaïa lie son histoire familiale à celle de son pays. Son courage immuable face au destin, aussi bien dans son opposition intellectuelle que dans son combat personnel contre la maladie, impressionne.

Empreint de tendresse et d'humanité, le regard de Ludmila Oulitskaïa se pose ainsi sur l'écriture, l'art, la société et la politique, pour éclairer à la fois le passé et le présent de ce pays où l'espoir d'un avenir serein se fait aujourd'hui plus rare que jamais.

Biographie

Ludmila Oulitskaïa est un des auteurs les plus lus de la Russie contemporaine. Elle a publié depuis les années 1980 de nombreux scénarios de films, pièces de théâtre, romans et recueils de nouvelles, traduits dans le monde entier. Son engagement intellectuel comme ses écrits lui ont procuré une reconnaissance internationale avec entre autres le prix Médicis étranger pour Sonietchka en 1996, le prix Booker russe pour Le cas du docteur Koukotski en 2001, le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes en 2011 et le prix de l'État autrichien pour la littérature en 2014.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ludmila Oulitskaïa

Le chapiteau vert

Sonietchka

Les pauvres parents

De joyeuses funérailles

De joyeuses funérailles

Zouleikha ouvre les yeux

Sonietchka

Les pauvres parents

Zouleikha ouvre les yeux