Rayon Psychologie individuelle (identité, personnalité)
A corps perdu : récit de vie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-10537-6
EAN : 9782343105376

A corps perdu

récit de vie


Collection(s) | Créations au féminin
Paru le
Broché 93 pages

Quatrième de couverture

Créations au féminin

À corps perdu

Avec ce texte, la collection « Créations au féminin » ouvre son catalogue à des auteurs outsiders que rien dans leurs parcours professionnels chaotiques, souvent même de simple survie, ne préparait à écrire un livre, encore moins à éprouver le désir de le publier. Le texte est brut, sincère et pudique, il énonce des mystères audacieux sans aucune affectation ni résolution, livrés à notre libre interprétation, à notre intérêt ou à notre indifférence de lecteurs savants : sans doute nous donne-t-il une leçon de modestie et d'humanisme.

Joe Clément nous fait entrer dans son monde scindé. Elle a choisi de raconter sa dualité et sa déchirure, sans essayer de les analyser ni de les transcender, à travers maintes péripéties vécues, les comportements des êtres familiers de son entourage, ou ceux de ses amis et de ses compagnes dans les divers métiers exercés et lors de rencontres plus fortuites : les défaillances de tous ces êtres ne lui échappent pas, les siennes non plus, dans cette comédie humaine où une évolution vers le bien, un certain progrès spirituel sont malgré tout ressentis et annoncés comme possibles.

Biographie

Joe Clément est née sous le soleil africain en 1942 dans une famille très pauvre ; elle a cheminé à travers des métiers plus qu'improbables pour une fille : plomberie, électricité, couture, comptabilité, maçonnerie, puis un jour on la sollicite pour aider de jeunes accros aux drogues et elle leur apprend à aimer la vie en les initiant à ces métiers qui l'avaient aidée elle-même à survivre. Elle se raconte ici pour la première fois et nous découvre une autre dimension d'elle-même : la Chose.

Avis des lecteurs