Rayon Selon les périodes et les styles
A different way to move : minimalismes, New York, 1960-1980

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 21cm X 27cm
ISBN : 978-3-7757-4291-7
EAN : 9783775742917

A different way to move

minimalismes, New York, 1960-1980


Paru le
Broché 222 pages
traductions Jeanne Bouniort, Charles Penwarden
Tout public

Quatrième de couverture

Suggérant une autre histoire de l'art minimal, l'ouvrage éclaire les foyers communs et les regards croisés où s'entremêlent les arts visuels et la danse dans les années 1960 et 1970 à New York. On ne peut que reconnaître aujourd'hui dans le champ artistique les trajectoires radicalement innovantes tracées par les figures pionnières de la Postmodern Dance américaine, notamment Trisha Brown, Lucinda Childs, Simone Forti, Steve Paxton et Yvonne Rainer. Est envisagée ici une histoire collective, mettant sur un pied d'égalité ces gestes concis, directs et sans artifice qui ont conjointement bouleversé toutes les formes de l'art et nourri le dialogue entre l'objet et l'espace-temps du spectateur qui caractérise les oeuvres de Robert Morris, Carl Andre et Donald Judd entre autres. Une nouvelle génération d'auteures aborde ce pan majeur de l'histoire de l'abstraction avec une approche transdisciplinaire, parallèlement à des textes historiques d'artistes et un abondant appareil documentaire.


Suggesting another history of Minimal Art, this publication examines intersecting perspectives on visual art and dance of the nineteen-sixties and nineteen-seventies in New York. Looking back at the history of art, we can only acknowledge today the radically trail-blazing paths taken by the pioneering figures of American Postmodern Dance-most notably Trisha Brown, Lucinda Childs, Simone Forti, Steve Paxton, and Yvonne Rainer. A collective history is attempted here, gathering these concise and direct movements that revolutionized visual and performing arts. They nourished the dialogue between the object and the space-time dimension occupied by the viewer, as experienced in the works of Robert Morris, Carl Andre, Donald Judd, and many others. A new generation of authors tackles this major chapter of the history of abstraction with a transmedia approach. Source texts by the artists and a scientific chronology are included.

Biographie

Marcella Lista
Commissaire de l'exposition, conservatrice en chef, Collection Nouveaux médias, Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris

Liz Kotz
Maître de conférences, département d'Histoire de l'Art, Université de Californie, Riverside

Corinne Rondeau
Critique d'art, maître de conférences, département d'Esthétique et Sciences de l'art, Université de Nîmes

Susan Rosenberg
Conseillère scientifique à la Trisha Brown Dance Company et directrice du Master d'administration muséale, St. John's University, New York


Marcella Lista
Ph.D., Curator of the Exhibition, Chief Curator, New Media Collection, Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris

Liz Kotz
Ph.D., Associate Professor, Department of History of Art, University of California, Riverside

Corinne Rondeau
Ph.D., Art Critic, Associate Professor, Department of Aesthetics and Art Theory, University of Nîmes

Susan Rosenberg
Ph.D., Consulting Historical Scholar at the Trisha Brown Dance Company and Director of the M.A., Museum Administration Program at St. John's University, New York

Avis des lecteurs