Rayon Philosophie et théorie, enseignement
A distance : neuf essais sur le point de vue en histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 346 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782070754953

A distance

neuf essais sur le point de vue en histoire


Collection(s) | Bibliothèque des histoires
Paru le
Broché 248 pages
traduit de l'italien par Pierre-Antoine Fabre
Public motivé

Quatrième de couverture

Le lecteur familier de Carlo Ginzburg retrouvera dans ces neuf essais ses thèmes de prédilection : le rapport entre morphologie et histoire, le statut du témoignage et de la preuve, les relations, toujours reformulées, du mot et de l'image. Il y retrouvera ses héros culturels : Warburg et Gombrich, Bloch, Auerbach et Spitzer, mais aussi Tolstoï et Proust.

Mais comme l'auteur a l'art de varier ses effets, ses cadrages, ses échelles, ses formats, le dépaysement l'emporte sur le sentiment de familiarité, d'autant que ce sont précisément les procédés de l'«estrangement» qui font l'objet du premier essai et les implications cognitives de l'éloignement qui courent à travers tous les autres, consacrés à la notion de mythe, à celle de représentation, à l'attitude à l'égard des images et à la distinction entre les images et les idoles, à la notion de style, aux métaphores de la distance et de la perspective.

Le dernier essai, qui porte sur une équivoque d'un discours du pape actuel, peut paraître étranger à cet ensemble. Mettant en cause, de proche en proche, les rapports des chrétiens et des juifs avec, en arrière-plan, les effets meurtriers d'un excessif éloignement et d'une tout aussi excessive proximité, il suggère la clé de ces réflexions ou, pour mieux dire, de ces variations sur la distance.

Biographie

Carlo Ginzburg, né à Turin en 1939, professeur d'histoire à l'université de Bologne, enseigne au département d'histoire de l'université de Californie, Los Angeles (U.C.L.A). On peut lire de lui en français : Les Batailles nocturnes ; Le Fromage et les vers ; Enquête sur Piero della Francesca ; Mythes, emblèmes, traces ; Le Juge et l'Historien ; Le Sabbat des sorcières, ce dernier paru aux Editions Gallimard.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Carlo Ginzburg

La lettre tue

Le fil et les traces : vrai faux fictif

Le sabbat des sorcières

La zone grise : entretien avec Anna Bravo et Federica Cereja. Calvino, Levi

Néanmoins : Machiavel, Pascal

Mythes, emblèmes, traces : morphologie et histoire

Vivre le sens

Un seul témoin

Mythes, emblèmes, traces : morphologie et histoire