Rayon Poésie
A grands pas dans l'automne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 85 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-37405-010-2
EAN : 9782374050102

A grands pas dans l'automne


Collection(s) | Surya
Paru le
Broché 85 pages

Quatrième de couverture

Stéphane Amiot a vu le jour lors des « événements » de juin 68, sur les quais dépavés de la Garonne, à Toulouse. Vite transplanté en terre d'Angoumois, il a grandi au rythme des Salons de la bande dessinée et des trains, chers à sa famille cheminote.

Il se passionne très tôt pour les animaux, l'Afrique, la BD, Corto Maltese, les Comics US, les civilisations passées, Bob Morane, la littérature, Jean Giono, la poussière des greniers, l'écriture, la poésie, la peinture, les arbres, l'humus, les mousses, les dictionnaires, les mots, les embruns, toutes ces roses trémières qui font voyager et hissent haut les voiles de l'imaginaire.

Il part, vit à Djibouti, découvre, dans le désordre, l'Ethiopie, la Tanzanie, Mouroux, Zanzibar, le Kenya, Pithiviers, Malesherbes, puis s'installe à la Réunion, l'île des pitons et des mornes, qui lui rappelle les pertuis lumineux d'Oléron.

Il a publié des recueils de poésie (Exégèse des ruines (2006), Pierres de la halte (2010), participation à Rives océanes - Petite anthologie poétique de l'île de La Réunion (2013), des romans pour la jeunesse (La Promesse du sphinx (2008), Le Silence des ravines (2009), un roman policier autour du Grand Raid de la Réunion : Le Fou de la Diagonale (2015). Il anime le blog Alentours de Sudème.

marcher
quand tout appelle à tomber
courir
par-delà les étés
aimer
jusqu'à ses blessures

Une saison de mots jusqu'à la moisson de l'automne sur la page des jours à travers l'alphabet des apparences le passant des terres de pitance fait provende de venelles d'herbes et de champs de béton ses pas récitent l'amour l'espoir saleté de phénix une marche sur les cendres la chiennerie insolente des rues gardien du vol du papillon mémoire des traces calcifiées de nos envols quand la nuit du poème nous imprègne de sa douce lumière il avance à grands pas, le marcheur immobile.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stéphane Amiot

La petite rivière qui avait soif

La promesse du sphinx

Le silence des ravines

Farfulaisons : conjugaisons poétiques et farfelues

Le fou de la Diagonale

Le silence des ravines

Kaniki l'endormi

Bris épars

Saisons de lagunage