Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 397 g
Dimensions : 17cm X 23cm
EAN : 9782849500262
A l'épreuve de la guerre d'Algérie
des professeurs d'EPS témoignent
Quatrième de couverture
Aucun de ceux à qui l'épreuve de la guerre d'Algérie a été imposée n'en est sorti totalement indemne. Pour beaucoup, garder le silence a été et continue à être une façon de chercher à oublier. D'autres ont choisi de parler. Les textes publiés ici, avec les limites mais aussi l'intérêt que les historiens accordent aujourd'hui à tout témoignage, portent la trace des profondes déchirures de cette guerre qui ne voulait pas dire son nom.
Certains de ces récits ont été écrits presque à chaud ou tout au moins à partir de notes rédigées au cours du séjour en Algérie. D'autres, comme l'indiquent leurs auteurs, ont été revus plus tard, à une époque où le souvenir se faisait moins douloureux. Tous cependant relatent des faits et des attitudes trop peu connus encore.
Ces documents ont été respectés à la lettre, en y ajoutant quelque fois des notes estimées utiles pour les lecteurs d'aujourd'hui, près de cinquante ans après les événements relatés.
De nombreux ouvrages donnent aujourd'hui une version des événements de ces années sombres, des précisions aussi, que la recherche historique permet de considérer comme avérées.
L'objet de ce travail se voulait d'emblée plus modeste. Les auteurs sont des professeurs d'éducation physique et sportive appelés du contingent ou "rappelés" à partir de 1954. Nous tenions à ce que leurs témoignages soient connus du plus grand nombre. Avec la part de vérité, précieuse, qu'ils recèlent. Avec aussi ce qui est plus subjectif, en relation directe avec la façon toujours en partie singulière dont la guerre a été vécue par les individus.
Nous espérons ainsi apporter une petite pierre à une construction qui est loin d'être achevée : mieux faire connaître le vrai visage de cette guerre, les souffrances que le peuple algérien a endurées durant cette triste période de notre histoire nationale. Et, sans qu'il puisse être question d'une quelconque comparaison, les tourments, les refus et la honte, mais aussi les douloureux compromis de ceux qui ont été contraints d'y participer alors qu'ils avaient à peine plus de vingt ans et que tout en eux le refusait.