Rayon Langues et environnement social
A l'Est, du nouveau ? : la (re)production d'identités collectives et les questions linguistiques dans l'Europe post-communiste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 140 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747597661

A l'Est, du nouveau ?

la (re)production d'identités collectives et les questions linguistiques dans l'Europe post-communiste


Collection(s) | Langue et parole
Paru le
Broché 140 pages
préface Henri Boyer
Public motivé

Quatrième de couverture

La (re)production d'identités collectives et les questions linguistiques dans l'Europe post-communiste

Au coeur de l'imaginaire ethnosocioculturel intracommunautaire et intercommunautaire, les représentations partagées de la / des langues occupent une place privilégiée : ainsi, la question linguistique est une constante dans les États concernés par les contributions à cet ouvrage (qu'il s'agisse des États issus du Bloc soviétique ou de l'ex-Yougoslavie ou encore de la Roumanie).

Parmi les convergences que manifestent ces diverses contributions, il y a à n'en pas douter le poids des nationalismes sur les diverses configurations culturelles. Qu'il s'agisse de la résistance à une prise en compte sérieuse de certaines minorités ou à l'adaptation aux nouvelles exigences sociopolitiques, en particulier internationales, qu'il s'agisse de l'instrumentalisation ou / et de l'exacerbation du sentiment national, il y a bien un emballement identitaire à l'oeuvre, qui affecte tout particulièrement les langues, leur statut, leur enseignement et donc les politiques linguistiques et éducatives.

Biographie

Ksenija Djordjevic et Sergueï Panov sont docteurs en Sciences du Langage et chargés de cours à l'Université de Montpellier III. Jana Ockova est ATER à l'Université de Perpignan. Rose-Marie Volle (allocataire de recherche) et Anna Pashchenko sont doctorantes à l'Université de Montpellier III. Jovan Kostov est étudiant en Master Sciences du Langage à l'Université de Toulouse.

Avis des lecteurs