Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 558 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-36426-039-9
EAN : 9782364260399
Quatrième de couverture
A l'étale ne cesse de dire son amour pour «elle». Par vagues, avec ampleur, selon les modulations d'une fugue, «elle» se déploie en sa venue, ses apparitions, ses paysages. Métamorphose de la féminité en ses possibles, «elle» n'est pas seulement «elle», mais, en son intime et secrète présence, un champ de blé, un refrain, la tendresse de la lumière à son aurore, la rencontre, en son invraisemblable justesse, d'une voix, d'un ciel, d'un signe.
Porté par l'espace de ses silences, la profondeur de son mouvement, lame de fond entraînant toujours au-delà, le poème laisse se déployer les richesses du monde, en leur mystère, toujours plus saisissant. A l'étale, en ce sens, est comme parcouru par une intrigue, nous tenant en haleine, au rythme de l'émerveillement.
Ainsi, le poème se donne à lire comme un roman, un voyage, une expérience, immense et sereine, mariée à la vie, à sa concentration - jusqu'à en épouser la durée, plénière : A l'étale est le poème d'une vie, en bien des sens - une vie entière, non sans héroïsme, confiée au poème. Et, à sa manière, une réponse - à notre temps : la parole, en son amour infini - comme ressource essentielle, comme joie, comme avenir.
Eugénie Paultre